Le dialogue Monet–Mitchell, l’exposition à Paris à voir absolument !

Quand peindre permet de survivre

Êtes-vous déjà allé voir l'exposition Monet-Mitchell ? Musée Up' vous la présente ici !

Quoi de mieux qu’une exposition avec un regard croisé pour découvrir deux artistes phares ? Découvrez  le dialogue Monet-Mitchell ! 😃

C’est à Vétheuil, dans une maison proche de celle où vécut Claude Monet, que Joan Mitchell exprime sur ses nombreuses toiles les sensations que produit en elle l’observation et la contemplation de la nature qui l’entoure. Née en effet en 1925 à Chicago et installée en France dès 1955, Joan Mitchell fascine le public par ses toiles inspirées des éléments de la nature, de « ce qui vient de dehors ». Elle plonge ainsi dans l’intime de la nature et par là même dans son intime à elle. La situation de sa demeure, dominant la Seine, lui offrait une vue merveilleuse sur toute la boucle de Seine où elle puisa une grande partie de son inspiration : « Je peins des paysages remémorés que j’emporte avec moi, ainsi que les souvenirs des sentiments qu’ils m’ont inspirés, qui sont bien sûr transformés. Je préférerais laisser la nature où elle est. Elle est assez belle comme ça. Je ne
veux pas l’améliorer. Je ne veux certainement pas la refléter. Je préférerais peindre les traces qu’elle laisse en moi » explique-t-elle au critique Yves Michaud dans un entretien tenu en 1986.

Sa peinture est immense, lumineuse, dynamique et fait référence à la nature comme celle de nombreux impressionnistes français tels que Claude Monet. Bien que Joan Mitchell ait toujours refusé que ses peintures soient comparées à celles de Monet, les deux artistes ont des préoccupations picturales communes : leur intérêt marqué pour la couleur et la lumière, la mise au point d’une très grande surface picturale sans point de fuite ainsi que l’ancrage de leur art dans une observation profonde de la nature. 

Joan Mitchell peint ainsi des toiles monumentales laissant le spectateur saisi et dominé par la peinture. Ses coups de pinceaux vifs et harmonieux, robustes et tumultueux laissent transparaître son énergie et la soif de vivre qui l’habite. La réalisation de ses polyptyques empêche une lecture immédiate de ses œuvres ainsi scindées en plusieurs parties.

Joan Mitchell - No Room End (1977)
Claude Monet - série des Nymphéas dont une partie est visible dans le cadre de l'exposition à la Fondation Louis Vuitton !

La puissance de sa peinture et le caractère monumental de ses toiles laissent percevoir son goût pour le vertigineux ainsi que sa rage de peindre. Jusqu’au 27 février 2023, la Fondation Louis Vuitton, propose un dialogue inédit entre les oeuvres de Mitchell et celles de Monet par la mise en scène d’oeuvres emblématiques. Cette exposition place ainsi en miroir une collection d’oeuvres dont la nature est le sujet commun. Bien que Mitchell ait revendiqué une indépendance par rapport à Monet, notamment par son goût plus marqué pour l’abstraction, sa manière d’appréhender la peinture et d’exprimer les sensations que lui produit la nature dont elle s’inspire, rend fascinant le rapprochement fait entre ces deux artistes.

➡️ Pour aller voir l’exposition et réserver votre billet, c’est par ici 👉Site de la Fondation Louis Vuitton

On espère que notre article sur l’exposition Monet-Mitchell vous aura plu, pour en découvrir davantage sur notre beau pays et ses richesses, n’hésitez pas à regarder notre offre d’expériences culturelles ! ✨

(PS : chaque réservation sur notre site contribue directement à la sauvegarde du patrimoine, c’est top non ?) 🏰🌿

Cet article est proposé par:

Musée Up'

Musée Up'

 

 / 

Se connecter

Envoyer un message

Mes favoris