« Passent les jours et passent les semaines
Ni temps passé
Ni les amours reviennent
Sous le pont Mirabeau coule la Seine » (Guillaume Apollinaire – Le Pont Mirabeau)
Visiter Paris tout en se laissant bercer par l’eau courante de la Seine est une activité enchanteresse qui séduit les touristes par son charme et par son invitation au rêve. Se promener en bateau mouche, c’est découvrir Paris: Notre Dame, l’Ile Saint-Louis, la Conciergerie, le Louvre…sous un autre angle, devenir un voyageur qui se laisse guider par le fleuve. Créée en 1949 par Jean Bruel, la Compagnie des Bateaux Mouches propose une des activités les plus prisées de Paris. Mais pourquoi ces bateaux se voient-ils accoler le terme de « mouche » ? Pour le savoir il faut remonter plus loin que l’époque de Jean Bruel et quitter Paris pour atterrir au XIXème siècle, dans une banlieue lyonnaise…
Connaissez-vous l'histoire des Bateaux Mouches ? Musée Up' vous la présente ici !
Les origines du terme "bateau mouche"
Au XIXème siècle, la banlieue de Lyon construite sur d’anciens bras fluviaux appelés « mouche » se voit attribuer le nom de « quartier de la Mouche » qu’elle transmettra à son tour aux navires et aux embarcations sortis de ces chantiers navals : les « Bateaux Mouches ». Naît alors, à l’initiative de M Chaize et M Plasson, la Compagnie des « Mouches » (différente de l’actuelle Compagnie des Bateaux Mouches) qui assure le transport des passagers. En 1867, en vue de l’exposition universelle qui marque l’apogée du Second Empire, une trentaine de bateaux mouches sont acheminés par la Saône vers Paris. C’est le coup de foudre pour les Parisiens qui tombent très vite amoureux de ce nouveau moyen de déplacement original et novateur.

Pendant une trentaine d’années les bateaux mouches connaissent un véritable succès et sont empruntés avec enthousiasme pour traverser la capitale. Mais l’arrivée du Métropolitain et l’ouverture de la première ligne de métro au début des années 1900 leur font de l’ombre. Concurrencés par un moyen de transport moderne et plus rapide, ils voient leur succès s’estomper.
Il faut attendre 1949 pour que les bateaux Mouches reviennent en vogue mais cette fois-ci à des fins touristiques. C’est au court de cette année que la Compagnie des Bateaux Mouches voit le jour. Fondée par Jean Bruel qui s’est appliqué à restaurer des exemplaires des bateaux de l’exposition universelle, elle promet aux voyageurs une visite magique de Paris. C’est le début des longues promenades en amoureux, en famille ou même en solitaire et au fil de l’eau.
Quand le mythe agrémente l’histoire !
Lors du lancement de sa Compagnie, voulant assurer une campagne de marketing efficace et pertinente, Jean Bruel n’hésite pas à inventer un mythe, celui de Jean-Sébastien Mouche, qui serait le fondateur des Bateaux Mouches. Avec le journaliste Robert Escarpit il rédige une biographie romanesque de ce personnage : collaborateur du baron Haussmann, il est aussi créateur d’une police d’agents secrets : les mouchards. En 1953, lors de l’inauguration de la Compagnie des Bateaux Mouches, le Ministre des Transports ainsi que le Préfet de Paris, dont la présence est exceptionnelle, rendent hommage au génie et à l’inventivité du créateur de la Compagnie, Jean-Sébastien Mouche. Cet évènement marque l’évènement du tourisme fluvial à Paris.

Musée up’ est heureux d’être partenaire de la Compagnie des Bateaux Mouches. Profitez d’une offre réductionnelle en réservant une expérience en bateau mouche via notre site Internet !

On espère que notre article sur l’histoire des Bateaux Mouches vous aura plu, pour en découvrir davantage sur notre beau pays et ses richesses, n’hésitez pas à regarder notre offre d’expériences culturelles !
(PS : chaque réservation sur notre site contribue directement à la sauvegarde du patrimoine, c’est top non ?)