Evian, une ville aux mille facettes !

Située en Haute-Savoie, au Nord-Est de Genève, la ville d’Evian-les-Bains est mondialement connue pour les bienfaits de son eau aux propriétés thérapeutiques. Ville thermale dynamique, elle offre à ceux qui y séjournent, d’un côté la douceur et la beauté du lac Léman, de l’autre un accès aux montagnes et donc aux randonnées fabuleuses. De quoi satisfaire tout le monde !

Découverte de son riche patrimoine culturel, visites de sites historiques, balades dans les montagnes ou activités aquatiques ; Evian est une destination qui ne manquera pas de vous plaire !

 

Musée up' vous présente le Top 11 des choses à voir à Evian !

 1. LE PALAIS LUMIERE

Autrefois établissement thermal, le Palais Lumière est aujourd’hui un centre culturel qui abrite une médiathèque, des salles d’exposition ainsi qu’un centre des congrès. Il propose des programmes riches et variés régulièrement renouvelés : expositions de peintures, de sculptures, de photographies… En quelques années, le Palais Lumière est devenu l’un des hauts lieux culturels et artistiques du bassin lémanique. Dans cet ancien institut hydrothérapique pouvait être administrés près de 1200 soins par jour. Plusieurs fois rénové, il a conservé son caractère majestueux.

2. LE THEATRE ANTOINE RIBOUD

Inauguré en 1885 et construit en matériaux artificiels imitant la pierre, le Théâtre Antoine Riboud est considéré comme un « bijou architectural ». Son intérieur est riche en décors : sculptures, mosaïques, émaux et dorures sont le symbole de l’exubérance décorative recherchée et appréciée à cette époque. Inscrit au monument historique, il est particulièrement actif au mois d’août et accueille les estivales théâtrales et les comédies de boulevard.

Hôtel de Ville par Krzysztof Golik

3. L’HÔTEL DE VILLE OU LA VILLA LUMIERE

De style classique, la Villa Lumière est une ancienne résidence de la famille Lumière. C’est en 1896 qu’elle est acquise par Antoine Lumière dont les fils, Louis et Auguste, sont les inventeurs du cinéma. En 1927 elle devient l’Hôtel de Ville d’Evian. Son majestueux salon doré a conservé en grande partie son décor d’origine avec ses boiseries, ses bronzes, ses marqueteries et ses soieries naturelles. Comme le vestibule, il est accessible à la visite les jours ouvrables.

4. LA VILLA LA SAPINIERE

Véritable joyau au bord du lac Léman, la Villa La Sapinière est imprégnée du style florentin et inspirée de la Renaissance italienne avec un clocheton copié sur celui de la villa Médicis.  Sa construction date de 1892. D’inspiration palladienne, elle témoigne d’une véritable élégance. Son toit-terrasse offre une vue imprenable sur le lac Léman et son intérieur Art Nouveau fait de ce lieu d’exception, inscrit Monument Historique, un endroit à ne pas manquer !

5. LA PLACE DU MARCHE

Cœur économique de la cité médiévale et datant du XIIIème siècle, le marché d’Evian est construit sous forme d’une halle couverte de lamelles de bois. Au centre, la fontaine au bassin de bois orne la place et jouxte le pilori où les malfaiteurs étaient exposés aux yeux de tous.

6. LA SOURCE ET LA BUVETTE CACHAT

Anciennement nommée la « Fontaine Sainte Catherine », la source Cachat est la plus célèbres des sources d’Evian. C’est d’elle qu’Evian a tiré sa notoriété. Aux propriétés thérapeutiques, son eau est utilisée pour guérir les calculs rénaux.  L’Histoire raconte que c’est le comte Jean Charles de Laizer qui, lors de son séjour à Evian en 1790, découvre les bienfaits de cette eau. Par elle il fut guéri d’une gravelle dont il souffrait depuis plusieurs années.

Ancien établissement de bains utilisant l’eau de la source Cachat, la buvette Cachat est un chef d’œuvre de l’Art Nouveau à l’entrée particulièrement somptueuse. La charpente de son hall, ajourée de vitraux à motifs floraux, est inscrite Monument historique. À voir absolument !

Eglise Notre Dame de l'Assomption par Jean-Christophe BENOIST

7. L’EGLISE NOTRE DAME DE L’ASSOMPTION

À la façade de style romano-byzantin, cette église bâtie au XIIIème siècle appartient au premier art gothique savoyard. A l’intérieur, ses voûtes à croisée d’ogives lui confère toute sa majestuosité. Devant le maître-autel se trouve la dalle funéraire de Vespasien de Gribaldy, archevêque de Vienne dans le Dauphiné au XVIème siècle.

Monument aux Rapatriés par Claude LERMIGEAUX

 8. LE MONUMENT AUX RAPATRIES

Lieu d’Histoire, le Monument aux rapatriés commémore le passage de près de 370 000 rapatriés lors de la Grande Guerre. C’est à cette époque que des milliers de civils considérés par les Allemands comme des « bouches inutiles » sont évacués par l’Allemagne des régions qu’elle occupe. Femmes, enfants et vieillards, entassés dans des convois ferroviaires, traversent la Suisse avant d’arriver en Haute – Savoie. C’est à Evian, où son installés les service officiels, qu’ils sont accueillis et hébergés.

La Grange au Lac par Evian Resort

9. LA GRANGE AU LAC

Située à quelques kilomètres d’Evian, La Grange au Lac abrite un grand auditorium. Il s’agit d’un cadeau offert par Antoine Riboud au violoncelliste Mstislav Rostropovitch afin d’accueillir les Rencontres musicales d’Evian. Inspirée des granges montagnardes, son architecture en bois de pin et de cèdre rouge explique son nom surprenant.

Si la scène est entourée par une haie de bouleaux séchés, au plafond, une imposante feuille d’aluminium assure la bonne diffusion du son. Venez y laisser traîner vos oreilles pour écouter orchestres et chanteurs venus de divers horizons !

Jardin du Pré Curieux par Laurent Daune

10. LE JARDIN DU PRE CURIEUX

Situé au bord du lac, ce jardin présente une multitude de plantes d’eau qui lui confèrent son caractère magique et enchanteur. Durant votre balade, uniquement possible en bateau, vous découvrirez tout l’écosystème lié à l’eau : étangs, marais, torrent, libellule, salamandres…qui n’auront alors plus aucun secret pour vous !

La Savoie par Nanoxyde

11. LA SAVOIE

Embarquez sur La Savoie !

Réplique d’une barque de 35 mètres à voiles latines, la barque La Savoie vous propose une excursion insolite sur le lac Léman.

Ce type d’embarcation été utilisé jusqu’à la Seconde Guerre mondiale pour transporter divers matériaux, notamment des pierres.  

La Savoie vogue chaque été pour faire découvrir le lac aux visiteurs, il s’agit de la plus grande barques à voiles latines naviguant actuellement.

On espère que notre article sur l’histoire d’Evian-les-Bains vous aura plu, pour en découvrir davantage sur notre beau pays et ses richesses, n’hésitez pas à regarder notre offre d’expériences culturelles ! ✨

(PS : chaque réservation sur notre site contribue directement à la sauvegarde du patrimoine, c’est top non ?) 🏰🌿

Cet article est proposé par:

Hélène de Franssu

Hélène de Franssu

 

 / 

Se connecter

Envoyer un message

Mes favoris