Agen, la “Perle du Midi”

Bâtie au bord de la Garonne, la ville d’Agen a conservé un important patrimoine architectural et religieux de son passé médiéval, enrichi par la construction d’immeubles haussmanniens et de maisons Art déco au XIXème siècle. S’il ne reste presque plus aucune trace de l’époque gallo-romaine, la ville n’en demeure pas moins chargée d’histoire.

Blason de la ville d'Agen

La “Perle du Midi”, selon les termes du poète Jasmin, offre un riche patrimoine culturel mais aussi naturel avec de charmantes balades sur les rives de la Garonne !

Connaissez-vous la ville d'Agen ? Musée up' vous la présente ici !

Anciennement appelée Aginnum sous l’Antiquité, la ville d’Agen était à l’époque la principale ville des Nitiobriges, tribu mi-celte mi-ibère qui s’installe dans la région du Lot-et-Garonne vers – 400. Très vite la ville prospère grâce à son rôle de transit dû à sa proximité avec le fleuve et à son emplacement qui fait d’elle un nœud routier. La ville apparaissait d’ailleurs dans l’itinéraire d’Antonin (guide de voyage de la Rome antique) et la table de Peutinger (carte du XIIème siècle).

Bien que des chrétiens, comme Saint Caprais et Sainte Foy, y ont été martyrisés au début du IVème siècle, la ville d’Agen devient une ville chrétienne qui s’imprègne de la culture et de la tradition ecclésiastiques. Au IVème siècle Phébade devient évêque d’Agen, le premier d’une longue série.

Au Moyen-Age, la ville est victime de nombreuses invasions, celle de 853 étant la plus destructrice. Aujourd’hui encore demeurent des vestiges de cette époque notamment les édifices religieux dont l’église des Jacobins entièrement réalisée en brique (à part les trois piliers centraux qui sont en pierre) ou l’actuelle cathédrale Saint-Caprais, ancienne collégiale de style roman principalement. Dès le XIIème siècle, Agen jouit d’une véritable autonomie ; elle s’agrandit et se développe grâce aux activités liées à la Garonne et à l’agriculture : commerce, pêche et minoterie.

 

A la Renaissance, la ville connaît un véritable épanouissement matériel mais aussi intellectuel. Une vague d’immigration venue du Massif central, de l’Ouest et des Pyrénées repeuple la région. A la tête du diocèse se succèdent cinq évêques italiens, particulièrement lettrés, tels que Matteo Bandello dont l’une des nouvelles inspira à Shakespeare Roméo et Juliette. Ville catholique, Agen est à plusieurs reprises occupée et pillée par des troupes protestantes.

C’est à cette époque que, chassée de la cour par son frère Henri III, Marguerite de Valois dite « Reine Margot », se réfugie à Agen.

Après avoir connu un Grand Siècle difficile en raison de conditions climatiques préjudiciables à l’agriculture, des séditions populaires et des famines, Agen ne renaît véritablement qu’au XVIIIème siècle, en témoignent les nombreux édifices bâtis à cette époque : hôtels particuliers de familles enrichies dans l’activité commerçante et textile. La fin du siècle voit la construction d’un magnifique palais épiscopal, devenu par la suite siège de la préfecture. Au XIXème siècle Agen souffre d’un engourdissement économique et la bourgeoisie locale se replie sur une rente foncière. Le XXème siècle est, quant à lui, marqué par les deux Guerres mondiales, le Monument aux morts d’Agen est inauguré en 1924.

 

Rue Beauville, photo de John Seb Barber

A découvrir à Agen !

 LA CATHEDRALE SAINT-CAPRAIS

Edifiée au XIIème siècle et classée monument historique en 1862, la cathédrale Saint-Caprais se situe sur l’une des routes du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle est constituée de trois absides semi-circulaires. La particularité de son architecture réside dans le fait que son abside romane est prolongée par un vaisseau gothique à une seule nef. Son clocher, édifié en 1835, est quant à lui composé des trois éléments stylistiques gothiques (gothique à lancettes, gothique rayonnant et gothique flamboyant). Les peintures de ses murs et plafonds représentent entre autres l’histoire de la venue du christianisme dans la région et les martyrs de la ville. La contre-façade abrite deux statues : à droite celle de Saint Caprais, à gauche celle de Saint Etienne.

Orgue de la tribune de la cathédrale, photo de Didier Descouens

L’orgue de sa tribune figure à l’Exposition universelle de 1855 à Paris et est le plus grand instrument du Lot-et-Garonne, il est lui aussi classé au titre des Monuments Historiques.

Edifiée en tant que simple église, c’est en 1796 que Saint-Caprais devient officiellement la cathédrale d’Agen après la destruction de celle de Saint-Etienne à la Révolution.

LE MUSEE DES BEAUX-ARTS

Musée des Beaux-Arts, photo de Didier Descouens

Fondé en 1876 et situé dans le coeur historique de la ville, le musée des Beaux-Arts est constitué d’un ensemble de quatre hôtels particuliers construits entre le XVIème et le XIXème siècle et ouverts sur des cours intérieurs.

Portrait de Charles IX par François Clouet
Portrait de Madame Sophie, fille de Louis XV par François Hubert Drouais
Autoportrait de Francisco Goya
Léda et le cygne de Antoine Calbet

Il abrite des œuvres d’artistes européens d’époques différentes : œuvres du peintre espagnol Francisco de Goya, peintures de François Clouet, œuvres flamandes, hollandaises, italiennes…un patrimoine divers et réputé ! Il comprend notamment des collections de la région et qui relatent l’histoire de la ville d’Agen. D’une grand richesse, il offre ainsi un large panorama de l’histoire de l’art, de la préhistoire au XXème siècle. A visiter absolument !

LE THEATRE DE DUCOURNEAU

Théâtre de Ducourneau, photo prise par Didier Descouens

Inauguré en 1908 et inscrit au titre de monument historique en 1986, le théâtre de Ducourneau offre un riche programme artistique. A découvrir absolument !

L’EGLISE NOTRE DAME DES JACOBINS

De type église-halle (c’est-à-dire dont la nef centrale et les vaisseaux latéraux sont de hauteur égale et communiquent entre eux sur cette hauteur) et construite au XIVème siècle, l’église des Jacobins est, depuis sa restauration en 1979, un centre d’exposition. Une de ses peintures murales représente Alphonse de Poitiers, seigneur de la ville et protecteur du couvent à sa construction. La visite de cette église promet une découverte culturelle inédite : architecture médiévale, voûtes palmiformes et vitraux multicolores vous fascineront !

L’ANCIEN PALAIS EPISCOPAL

Préfecture, ancien palais épiscopal, photo prise par MOSSOT

En 1775 l’ancienne demeure des évêques, bâtiment vétuste, s’écroule. Quelques années plus tard, l’évêque Jean-Louis d’Usson de Bonnac, féru d’art, décide de construire un nouveau palais épiscopal, à l’extérieur des remparts. Devenu siège des écoles centrales à la Révolution, il est depuis 1809 l’hôtel de préfecture de Lot-et-Garonne.

LE PONT-CANAL

Le pont-canal par Matthieu Gauvain

Entièrement façonné en pierre de taille, le pont-canal enjambe la Garonne depuis 1849. Ses dimensions impressionnantes et ses vingt-trois arches font de lui le deuxième pont-canal de France après celui de Briare. A pied, à vélo ou en pénichette, profitez de belles balades autour de la Garonne !

 

On espère que notre article sur l’histoire d’Agen vous aura plu, pour en découvrir davantage sur notre beau pays et ses richesses, n’hésitez pas à regarder notre offre d’expériences culturelles ! ✨

(PS : chaque réservation sur notre site contribue directement à la sauvegarde du patrimoine, c’est top non ?) 🏰🌿

Cet article est proposé par:

Hélène de Franssu

Hélène de Franssu

 

 / 

Se connecter

Envoyer un message

Mes favoris