Le fantôme des Tuileries !

Lieu de pouvoirs et de fastes, la cour de France a aussi été un lieu de mystères et de secrets. La légende du petit homme rouge des Tuileries en est un exemple flagrant. Bien peu connu, le fantôme des Tuileries a pourtant fait trembler plus d’un souverain…

Connaissez-vous la légende du Petit homme rouge ? Musée up' vous la présente ici !

Catherine de Médicis, peinture de François Clouet

Il faut remonter au milieu du XVIème siècle pour découvrir qui est le fantôme des Tuileries. L’histoire commence en 1564. Depuis la mort de son mari Henri II et de son fils aîné François II, Catherine de Médicis règne sur le pays en attendant que son second fils Charles IX soit majeur.

C’est en véritable souveraine qu’elle commande la construction d’un nouveau palais. Edifié en 1563, en bord de Seine, ce palais voit le jour dans un quartier d’anciennes fabriques de tuiles ce qui explique qu’il portera le nom de « Palais des Tuileries ». 

Or avant que les fondations du nouvel édifice soient posées, vivait au milieu des entrepôts en ruine un certain Jean dit l’Ecorcheur, boucher désosseur qui tenait son commerce dans une petite boutique du quartier.

Selon la légende il aurait accepté à plusieurs reprises de rendre service à la reine en faisant disparaître des corps encombrants….

Palais des Tuileries, peinture de Nicolas-Jean-Baptise Raguenet

Le quartier devant être rendu disponible pour la construction du palais royal, Jean est obligé, malgré lui, de quitter son abattoir.

Ne pouvant s’opposer aux ordres de la Reine, il menace de révéler certains secrets si la somme qui lui est allouée n’est pas augmentée. Menaces qui, très vite, se retourneront contre lui.

Catherine de Médicis trouve un moyen efficace de mettre fin à ces provocations : elle envoie son chevalier de Neuville assassiner le boucher séditieux. Avant de mourir ce dernier fit une promesse : celle de revenir d’entre les morts pour hanter le royaume.

Quelques temps après sa mort, sa silhouette ensanglantée apparaît à son assassin lui prédisant que “Saint-Germain verrait mourir la Reine !”.

Habitant proche de Saint-Germain-des-Prés et sur les terres de la paroisse Saint-Germain-l’Auxerrois, la reine quitte Paris pour se réfugier à Blois et refusera désormais de se rendre à Saint-Germain-en-Laye.

 

Château de Blois, Hermes Images/AGF/UIG via Getty Images

Mais ce déplacement est loin de lui apporter la tranquillité…elle est hantée par la fantôme de l’Ecorcheur comme nombre de ses courtisans.

A quelques heures de sa mort, le 5 janvier 1589, Catherine de Médicis appelle un prêtre à son chevet. Après avoir reçu l’extrême-onction elle apprend que son bienfaiteur s’appelle Julien de Saint-Germain. Saint Germain aura donc bien vu mourir la Reine !

 

Gisants de Catherine de Médicis et de Henri II à la basilique Saint-Denis

Un fantôme qui continue à se manifester !

Après la mort de Catherine de Médicis, le fantôme des Tuileries a continué à hanter le palais et les esprits de ses occupants. Il serait ainsi apparu en 1610 à la veille de l’assassinat d’Henri IV par Ravaillac et à Louis XVI après sa fuite à Varennes. Marie-Antoinette l’aperçoit au moment où la foule se presse pour envahir le palais en 1792, de même pour Napoléon qui le voit roder près de lui quelques jours avant la débâcle de Waterloo. Quant à Louis XVIII, il l’aurait aperçu à la veille de sa mort. Le fantôme rouge s’est manifesté à chaque fois qu’une catastrophe ébranlait les souverains. C’est le 23 mai 1871, alors que, en pleine Commune de Paris, le palais des Tuileries disparait sous les flammes, que le Petit homme rouge fait sa dernière apparition, dansant sur le brasier avant de disparaître à son tour, cette fois pour toujours.

 

On espère que notre article sur le fantôme des Tuileries vous aura plu, pour en découvrir davantage sur notre beau pays et ses richesses, n’hésitez pas à regarder notre offre d’expériences culturelles ! ✨

(PS : chaque réservation sur notre site contribue directement à la sauvegarde du patrimoine, c’est top non ?) 🏰🌿

Cet article est proposé par:

Hélène de Franssu

Hélène de Franssu

 

 / 

Se connecter

Envoyer un message

Mes favoris