Une forêt enchantée ?
Située à une heure de Renne, à l’entrée de la Bretagne, la forêt de Brocéliande, anciennement appelée forêt de Bréchéliant, attire la curiosité de centaines de milliers de personnes chaque année.
Cœur de légendes celtiques, arthuriennes ou encore bretonnes, cette forêt, à cheval entre les départements de l’Ille-et-Vilaine et du Morbihan, abrite de nombreux lieux mythiques chargés de magie, des arbres magnifiques.
Quels sont ces mythes ?

Du Roi Arthur à la fée Morgane, en passant par Merlin l’Enchanteur et la fée Viviane, beaucoup de héros de la geste arthurienne ont marqué la forêt de Brocéliande.
L’un des plus populaires est Merlin l’Enchanteur, qui y a fini sa vie. De nombreux lieux lui sont consacrés au sein de la forêt, gardant le souvenir de la féerie d’un autre temps.
Merlin, célèbre conseiller du Roi Arthur, vient dans cette forêt pour y trouver la paix et le bonheur. Il y rencontre Viviane, la Dame du Lac, et tombe éperdument amoureux d’elle. Cette dernière, par jalousie et par crainte de le perdre, lui lance un sort qui lui interdit de quitter la forêt. La légende raconte que les esprits des anciens amoureux erreraient encore dans la forêt de Brocéliande.
Aujourd’hui, il vous est possible de visiter le tombeau de l’enchanteur, lieu de partage où les pèlerins peuvent lui soumettre leurs vœux et lui déposer des offrandes.

D’où vient la popularité de Brocéliande ?
Apparue au XIIème siècle dans le Roman de Rou de l’anglo-normand Robert Wace, la forêt, nommée Bréchéliant dans l’ouvrage, suscite l’émerveillement des lecteurs.
Écrit pour Aliénor d’Aquitaine et Henri II, c’est ici que les mythes autour de cette dernière naissent. Au fil des siècles, les légendes de la table ronde finissent par s’ancrer dans une Bretagne mythique dont Paimpont serait le cœur.
Cette renommée permet à Paimpont, auparavant réputé pour ses forges, de bénéficier d’un important flux touristique, en particulier l’été.
En participant à l’évolution de petits commerces, vous plongerez dans un village à l’atmosphère médiévale et fantastique, adapté aux écrits des mythes et des légendes.

Quels lieux visiter ?
Au-delà des différents lieux particulièrement réputés en lien avec les mythes, la forêt propose une diversité extraordinaire de roches, de plantes et d’arbres dont certains ont des centaines d’années. Mais intéressons-nous aux lieux atypiques !
La carrière des Druides

Venez assembler des monticules de pierres (appelées Kern), dans une atmosphère féérique et reposante. Ces petites œuvres d’art sont placées par les promeneurs successifs, comme marque de leur passage. À Brocéliande, on raconte que les Kerns sont imprégnés d’une magie qui permettrait de voir ses vœux s’exaucer.
Si vous daignez y aller lors d’un soir de pleine lune, vous aurez peut-être l’occasion de voir la carrière des Druides redevenir un lieu de culte.
La Fontaine de Jouvence
Coulant près du tombeau de Merlin, la fontaine de Jouvence, par les multiples vertus hors normes qu’on lui prête, telles que le rajeunissement et la guérison, suscite l’intérêt des visiteurs.
D’après Félix Bellamy, auteur de La Forêt de Brocéliande, cette légende viendrait en partie d’une tradition : lors du jour le plus long de l’année (le solstice d’été), tous les nourrissons venus au monde au cours de l’année passée étaient recensés et inscrits dans le registre. Ceux nés après le 21 juin devaient alors attendre le solstice de l’année suivante. On disait donc qu’ils rajeunissaient en naissant une seconde fois.

Le Château de Comper
Le Château de Comper, considéré dès le XIIIème siècle comme l’une des plus fortes positions de Haute Bretagne, accueille depuis 1988 le Centre de l’Imaginaire Arthurien. Cette association se donne pour mission de partager et transmettre la légende arthurienne, au travers de publications, de conférences, d’expositions, de visites guidées, de spectacles ou de festivals.

Les Landes de Gurwan

Ces landes, situées en lisière de la forêt, regorgent d’anciens paysages sauvages, reliant passé et futur.
Vous y retrouverez une atmosphère paisible et dépaysante, et pourrez admirer leurs fameux couchers de soleil, qui font partie des plus beaux de Bretagne.
Pour approfondir vos connaissances et découvrir la Forêt de Brocéliande en vrai, c’est par ici