Découvrez l’exposition “Les animaux du Roi” gratuitement et en ligne !

Le traîneau-léopard de Louis XV au sein de l’exposition les Animaux du Roi. Crédits photo : M. Didier Saulnier

Vous avez raté l'exposition Les Animaux du Roi au château de Versailles ? Pas de problème, on a la solution !

L’exposition Les Animaux du Roi s’est terminée le 3 février dernier. Cette exposition originale permettait de redécouvrir la vie à la Cour du Roi sous un angle un peu différent : celui des milliers d’animaux qui peuplaient le Château avant la Révolution ! Que ce soit dans les jardins, dans la ménagerie royale et même à l’intérieur du Palais, les animaux occupaient une place centrale sous le règne de Louis XIV, le Roi-soleil, et de ses successeurs. 

Comme le soulignent les commissaires d’exposition, la localisation du Château au sein de la forêt domaniale de Versailles a facilité son ouverture au monde animal : animaux de compagnie et  animaux exotiques que l’on pouvait voir gambader au sein des jardins ou de la ménagerie. Ils étaient un symbole de la puissance et du rayonnement de Versailles, de sa Cour et de la France. 

On peut aisément imaginer les coatis, les grues couronnées ou les casoars tout autant que les cerfs, sangliers, lièvres et perdrix qui y vivaient. Au sein du château et à ses abords, chevaux, chiens, singes côtoyaient les nobles de la Cour et faisaient partie intégrante de la vie quotidienne.

Plus de 300 œuvres provenant de collections du monde entier, du célèbre musée du Louvre aux musées de Pavie et Florence, ont été rassemblées et illustrent à merveille la place et l’immense diversité des animaux présents à Versailles. A découvrir de toute urgence ci-dessous !  

Affiche de l'exposition

➡️ Pour faire la visite virtuelle gratuite de l’exposition, c’est par ici : 👉 Découvrir l’exposition les Animaux du Roi

 
 Et surtout, merci au Château de Versailles, Alexandre Maral, Nicolas Milovanovic, Guicciardini&Magni Architetti et Lionel Coutou !

Crédits des superbes photos du carrousel ci-dessus : Jean-Pierre Dalbéra.

Cet article est proposé par:

Alexandre de Musée Up'

Alexandre de Musée Up'

 

 / 

Se connecter

Envoyer un message

Mes favoris