Vous avez envie d'en savoir plus ? Découvrez secrets et anecdotes dans notre sélection ! 👀
Un autoportrait de Vincent Van Gogh (1853-1890) a été retrouvé grâce aux rayons X, au dos d’une de ses œuvres Portrait d’une paysanne (1885) le 14 juillet dernier. Cette découverte « rare » est faite par un musée écossais, la Royal Scottish Academy se préparant à une exposition consacrée à l’impressionnisme dont l’oeuvre de Van Gogh est marquée.
Le peintre, ne pouvant engager de modèles par manque de moyens, avait pour habitude de réaliser des autoportraits mais aussi de réutiliser et peindre au revers de toiles afin d’éviter des dépenses matérielles. Au fil des années, les rayons X ont permis de nombreuses avancées et cela pas qu’en science : l’imagerie radiologique est aussi un joyau pour les conservateurs d’art.
Elle permet de mettre en évidence de nombreux éléments non visibles à l’œil nu ou encore sous-couches des peintures, de repérer de nombreuses techniques et in fine de retracer l’histoire de la toile. Si Lesley Stevenson, conservatrice des National Galleries of Scotland souligne que ces découvertes n’arrivent qu’une fois ou deux dans la vie d’un conservateur, ce n’est pas la première fois que la radiographie permet ce genre de découverte.
Alors chez Musée Up’ on vous a préparé une sélection de fois où l’imagerie a permis des découvertes inattendues au sein d’œuvres. C’est par là
1. Les traits de croquis de La Ronde de Nuit de Rembrandt
Les techniques de rayons X ont permis de voir les traits de composition d’une œuvre de Rembrandt, grand peintre néerlandais de l’art baroque, La Ronde de Nuit. En 2021, après 2 ans de restauration, le musée d’Amsterdam publie les résultats de ces années de recherches et dévoile les secrets de cette toile.
Sous la couche de peinture on peut apercevoir les premiers traits et essais du peintre lors de la réalisation de son tableau. Si la cartographie réalisée à l’aide des images du scanner fait un peu peur au premier abord, la découverte de ces détails nous plonge directement dans le processus créatif de l’artiste qui, au fil des traits gommés, affirme ses choix. ✏️
2. La femme nue accroupie derrière Le repas de l'aveugle de Picasso
Si Picasso est un nom connu de tous, l’étendue de l’œuvre de ce peintre espagnol en fait une des plus propices à la découverte d’éléments dissimulés. C’est le cas en 2010, lorsqu’est découvert derrière Le repas de l’aveugle, une femme nue accroupie et inaboutie. En 2021, cette œuvre cachée renaît de la main de chercheurs britanniques qui, grâce à l’intelligence artificielle, réussissent à la reconstruire et cela en 3D.
La peinture appartient à la période bleue de l’artiste, période pendant laquelle le peintre, jeune, manque de moyens. Il semble que de la même manière que Van Gogh, de nombreux tableaux de ses débuts en cachent d’autres.
3. Les crânes dans John Dee réalisant une expérience devant Elisabeth I de Glindoni
Henri Gillard Glindoni est un peintre connu pour ses œuvres historiques en lien avec la royauté britannique. L’analyse de sa toile en 2016 révèle un secret bien plus macabre que ceux exposés jusqu’ici.
Les rayons X montrent que dans la première version de la toile l’expérience de John Dee, magicien mystérieux proche de la reine, consiste à caresser des crânes humains. 💀
D’après les spécialistes, cela n’a pas plu à l’acheteur qui demande alors à l’artiste de la recouvrir. Ceci est une illustration du repentir, trace d’altération d’une œuvre qui montre que l’artiste à changer d’avis pendant le processus de création, souvent révélée par les rayons X.
4. Un autre portrait de femme dans Portrait de femme de Deglas
Recouvrir des portraits par d’autres semble être une technique utilisée par de nombreux peintres du XIXème siècle et c’est le cas d’Edgar Degas, représentant majeur de l’impressionnisme français. C’est derrière son œuvre Portrait de femme que des conservateurs australiens retrouvent en 2016 une œuvre inconnue de l’artiste.
Initialement utilisés pour révéler l’utilisation de pigments magnétiques dans la peinture de l’artiste, les rayons X dévoilent la silhouette fantomatique d’une femme. Les scientifiques viennent à penser qu’il s’agit d’un modèle connu et apprécié du peintre, Emma Dobigny qu’il avait déjà représenté par le passé.
5. La maîtresse de l'artiste sous Portrait of a girl de Modigliani
En 2018 à l’occasion d’une exposition sur Amedeo Modigliani, peintre italien connu et controversé pour la réalisation de nombreux portraits et nus, le Tate Museum de Londres découvre sous Portrait of a girl, un portrait de l’une des maîtresses de l’artiste.
Si cette découverte est majeure à l’époque, depuis, une série d’analyses sur ses œuvres ont été menées notamment par le Musée d’Art Moderne de Lille, LaM qui a trouvé de nombreux tracés de composition grâce aux rayons X. L’œuvre de l’artiste semble receler encore bien de nombreux secrets… 🩻
Un vieil homme en costume militaire de Rembrandt, La chambre bleue de Picasso ou encore Grasgrond de Van Gogh, nombreuses sont encore les toiles qui passées sous rayons X ont révélé leurs secrets. À travers les années, les techniques scientifiques ont réussi à prouver qu’un tableau peut en cacher un autre.
On espère que cette sélection d’œuvres vous aura plu. Pour en découvrir davantage sur notre beau pays et ses richesses, n’hésitez pas à regarder nos autres articles du Blog !