Porté disparu : Le crâne de Goya

Envie d'en savoir plus sur cette affaire non élucidée ? Découvrez les détails de cette histoire par là 👇

Célèbre pour avoir peint la guerre et la résistance espagnole, Francisco de Goya est un peintre dont l’histoire ne s’arrête pas à sa mort en 1828… Ayant fini ses jours à Bordeaux, le mystère qui pèse autour de sa dépouille est une histoire bien connue des bords la Garonne. C’est lors de l’exhumation du corps, 60 ans après son décès que l’on fait une découverte sordide : le crâne du peintre ne se trouve pas près du corps. Aujourd’hui encore porté disparu, que sait-on de cette histoire ? Musée Up’ vous explique 👇

Cénotaphe de Francisco Goya au cimetière de la Chartreuse, Bordeaux

Après avoir souffert plusieurs jours, le peintre originaire d’Espagne s’éteint. Aucun membre de sa famille ne réclamant le corps, il est enterré à Bordeaux.

Si le peintre a reposé calmement pendant 60 ans sur les bords de la Garonne, en 1880 le Consul d’Espagne passe par hasard devant sa tombe et entreprend les démarches pour faire transférer le corps à Madrid. 8 ans après le corps est finalement exhumé et la surprise envahit les foules. Le crâne du peintre ne se trouve pas parmi ses ossements. Son corps est transporté et il est alors enterré à Madrid, sans sa tête.

Aujourd’hui personne ne sait les conditions exactes de cette disparition : vol ou don à la science ? Plusieurs hypothèses ont émergé au fur et à mesure des découvertes.

Au milieu des années 1950, plusieurs témoins disent avoir aperçu le crâne lors d’un marché aux puces. Comment le crâne d’un peintre a-t-il pu finir parmi des objets à vendre dans un marché bordelais pour re-disparaître par la suite ?

Selon cette première hypothèse, il semblerait qu’ayant été ami avec plusieurs médecins, Goya ait accepté de donner son crâne à la science. À l’époque la phrénologie est une pratique commune : il est de croyance que le caractère d’une personne est identifiable à la forme de son crâne et de nombreuses études sont menées sur des ossements afin d’étudier le génie de certains artistes. 

C’est ainsi que le crâne de Goya aurait alors fini dans les locaux de la faculté de médecine de Bordeaux pendant plusieurs années, avant d’être donné à un cabaret pour éviter qu’il ne soit jeté. Lorsque ce cabaret ferme, plusieurs de ses affaires sont vendues au sein du marché de Meriadeck, là où le crâne est aperçu.

Hormis l’importance de la phrénologie à l’époque cette hypothèse est aussi appuyée par le fait que le peintre espagnol était atteint de surdité et cela malgré son jeune âge. Il aurait alors autorisé un médecin de récupérer ses ossements afin d’étudier sa maladie.

Autoportrait aux lunettes, Francisco de Goya, 1800

Cependant cette hypothèse n’explique pas un point : Comment se fait-il que 30 ans avant l’exhumation du corps, un autre artiste espagnol ait peint le crâne de Goya ?

Crâne de Goya, Dionisio Fierros, 1849

Un tableau au dos duquel on peut lire “Crâne de Goya par Fierros, 1849” a été retrouvé chez un antiquaire. Dionisio Fierros, aurait donc été en la possession du crâne au moins assez longtemps pour pouvoir en faire une reproduction sur toile. D’après les recherches de ce côté, ce peintre avait un fils qui lors de ses études de médecine se serait servi du crâne pour son apprentissage et aurait fini par le perdre. 

Si cette histoire reste en suspens, nombreux sont ceux qui espèrent pouvoir un jour retrouver ce crâne sur lequel le nom du peintre serait inscrit. L’histoire a aussi fait l’objet d’un documentaire réalisé par Samuel Alarcón. Inspiré par l’histoire que lui avait raconté son père, il a en 2018 réalisé Oscuro y Lucientes dans lequel il retrace à la manière d’une vraie enquête, le mystère qui pèse autour de cette disparition…

On espère que notre article sur cette affaire non résolue vous aura plu. Pour en découvrir davantage sur notre beau pays et ses richesses, n’hésitez pas à regarder nos autres articles du Blog ! ✨

Cet article est proposé par:

Aurore Burr

Aurore Burr

 

 / 

Se connecter

Envoyer un message

Mes favoris