Connaissez-vous vraiment ce classique ? Découvrez la véritable histoire de Blanche Neige par ici 👇
Si aujourd’hui, Disney est celui qui raconte les contes à tous, leurs origines restent multiples et pour la plupart bien trop méconnues. Alors cette semaine c’est Musée Up qui vous fait découvrir les origines d’un classique : Blanche-Neige et les sept nains.
Premier film d’animation Disney, celui-ci prend racine comme beaucoup d’autres dans les contes des frères Grimm. Cependant, l’imagination de ces frères n’était pas vraiment adaptée au grand public et l’adaptation a laissé tomber de nombreux détails plutôt sordides.
Tout d’abord la princesse n’est âgée que de 7 ans lorsqu’elle est abandonnée dans la forêt par le chasseur. Celui-ci n’est pas missionné de ne rapporter que le cœur mais aussi les poumons et le foie de la princesse. A l’époque existait une croyance selon laquelle ingurgiter les organes de vos ennemis vous en conférait les vertus. La méchante reine avait donc pour but de les ingurgiter.
De plus la version de Disney, malgré sa durée d’1h23, à laisser de côté les 2 autres tentatives de meurtre attentés par la méchante reine : tout d’abord elle planifiait de serrer une courroie autour de Blanche-Neige jusqu’à étouffement puis à essayer de l’empoisonner à l’aide d’un peigne.
Pour finir notre belle ne se réveille pas d’un baiser comme Disney tente de nous le faire croire, c’est en trébuchant en portant le couffin que le prince déloge le morceau de pomme coincé dans la gorge de Blanche Neige.
Mais si toute ces différences avec le conte des frères Grimm peuvent être connue à la lecture du conte original, les origines de l’histoire ne s’arrêtent pas là.
Les frères Grimm s’inspiraient pour leur histoire du folklore allemand et des histoires qu’ils pouvaient entendre. Selon des écrivains, tout porte à croire que l’histoire de Blanche neige regroupe les destins de plusieurs jeunes filles à travers l’Histoire.
La première inspiration se trouve en Margaretha Von Waldeck. Forcée par sa belle-mère à quitter le foyer familial, elle épousera par la suite Philippe II d’Espagne, relation désapprouvée par ses parents. Elle sera empoisonnée pour raisons politiques en 1554.
La deuxième est Maria Sophia Von Erthal née à Lorh am Main dans le sud de l’Allemagne au XVIIIème siècle. Sa belle-mère la méprise et possède un grand miroir, dit miroir parlant sur lequel est inscrit « Amour Propre ».
Aujourd’hui le château de Lohr, ancienne demeure des Von Erthal, est visitable et se trouve, comme dans le conte, à 7 collines derrière la forêt de la ville, une ancienne mine. Il est dit que celle-ci employait auparavant des enfants et personnes de petite taille.
Nombreux sont les classiques aux origines insolites et aux inspirations les plus étonnantes les unes que les autres, alors n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour en découvrir d’autres 👀
On espère que notre article sur la véritable histoire de ce conte vous aura plu. Pour en découvrir davantage sur notre beau pays et ses richesses, n’hésitez pas à regarder nos autres articles du Blog !