Pour ses 170 ans, le Bon Marché Rive Gauche fait un bond dans le passé

Envie de décompresser après cette rentrée ? Venez découvrir notre bon plan 👇

En cette période de rentrée, Musée Up’ vous propose de décompresser ! Pour cela rendez-vous pour une pièce de théâtre immersive au Bon Marché Rive Gauche. 👀

Situé aujourd’hui à l’angle de la rue de Sèvres et de la Rue du Bac, le Bon Marché Rive Gauche est le premier grand magasin au monde à avoir vu le jour en 1852 en pleine révolution industrielle. Il fête cette année ses 170 ans et pour marquer l’occasion met en avant son histoire de manière étonnante !

Cette « cathédrale du commerce » voit le jour sous l’impulsion d’Aristide Boucicaut et de son épouse Marguerite. Fils de chapelier, il transforme une petite échoppe en grand magasin au large choix ou l’on déambule librement. Imaginé par Louis Charles Boileau et racheté par le groupe LVMH c’est l’un magasin parisien de référence aux côtés des Galeries Lafayette, du Bazar de l’hôtel de Ville ou encore de la Samaritaine.

Aristide et Marguerite Boucicaut © Le Bon Marché Rive Gauche
© Le Bon Marché Rive Gauche

Prix fixes et marge réduites, marchandises importées de toute la France, c’est un vrai modèle révolutionnaire. Laissant les consommateurs essayer les produits, il suscite le désir, toutes classes sociales mêlées. Le magasin devient un vrai lieu de consommation, de sociabilité et de temps pour soi. Organisant concerts privés et expositions d’art, c’est aussi un endroit majeur de la diffusion culturelle.

Pour ses 170 ans, Le Bon Marché a vu grand : si le programme en journée est chargé : tombola, labyrinthe et différents ateliers, les festivités continuent jusqu’à la fin de la nuit ! En collaboration avec la compagnie artistique Crumble Production, le Bon Marché Rive Gauche présente tous les vendredis et samedis soir du 2 septembre au 30 décembre, une adaptation du roman Au Bonheur Des Dames.

Célèbre œuvre d’Emile Zola dont l’action se déroule dans l’univers des Grands Magasin du XIXe siècle, cette pièce revisite l’histoire de Denise Bausu se faisant embaucher au Bonheur de Dames, grand magasin de l’imagination de l’écrivain inspiré du Bon Marché Rive Gauche.

Mis en scène par Juliette Colin et dirigé par Frédéric Bodenes, ce spectacle nocturne met le spectateur au cœur de l’action le laissant déambuler dans le grand magasin à la nuit tombée découvrant les protagonistes et scènes et faisant alors parti de cette enquête grandeur nature. Interprété par 30 comédiens en continu pendant près de 3 heures et laissant place à une part d’improvisation, cette pièce vous promet une expérience unique et complétement insolite. Un spectacle à découvrir !

Affiche Spectacle Au Bonheur des Dames © Le Bon Marché Rive Gauche

Pour réserver vos places 👉 Billetterie

Tous les vendredis et samedis soir du 2 septembre au 30 décembre 2022 de 20h30 à 23h. Entrée au 21 rue Velpeau 75007 Paris.

On espère que cette recommandation culturelle vous aura plu. Pour en découvrir davantage sur notre beau pays et ses richesses, n’hésitez pas à regarder nos autres articles du Blog ! ✨

Musée Up’ n’est pas partenaire commercial du Bon Marché et fournit cet article à seul titre d’information

Aurore Burr