The Serpent Queen en Centre-Val de Loire : Retour dans le XVIe !

Châteaux de la Loire et secrets de l'Histoire de France pour une mini-série explosive ? Venez découvrir The Serpent Queen ! 👇

Starzplay a posé ses valises en Val de Loire pour une série sur la vie d’un personnage emblématique de l’Histoire de France : Catherine de Médicis ! Pour l’occasion Musée Up’ vous a préparé une petite mise en bouche pour préparer votre visionnage 👀

Le 11 septembre arrive sur la plateforme de streaming The Serpent Queen sur la vie de Catherine de Médicis, reine de France pendant le XVIe siècle . Manipulation, massacres ou encore empoissonnements, la régente noire est accusée de tous les crimes, vue comme une véritable figure machiavélique. Mini-série américaine créée par Justin Haythe et adaptée du roman Catherine de Medici: renaissance Queen of France de Leonie Frieda, The Serpent Queen retrace l’histoire de son ascension au pouvoir au XVIe siècle. Sur ton décalé et ironique, elle dévoile les secrets de cette reine incomprise.

Les châteaux du Val de Loire sont extrêmement liés à la Maison des Valois et notamment à la reine, cette dernière ayant séjourné dans nombreuses résidences autour du fleuve. Même si la série a été tournée en anglais, c’est bien sur le sol français que les équipes de tournages ont posé leurs bagages l’année dernière et ce sont donc des paysages et monuments du patrimoine français que l’on retrouvera à l’écran !

Le Château de Chenonceau demeure un château emblématique de la vie de Catherine de Médicis, symbolisant sa rivalité avec Diane de Poitiers, maîtresse et favorite de son mari. On retrouve aussi dans la série le Château de Villandry ainsi que le Château de Chambord, emblèmes de la Renaissance commandités par François Ier qui ont marqué l’arrivée de Catherine de Médicis à la cour française.

Le Château de Chambord est notamment visible dans la bande-annonce.

Château de Chambord © Office de tourisme de Blois Chambord
Cathédrale Saint-Etienne de la Ville de Bourges © Pascal Lemaître / Centre des monuments nationaux

Si les châteaux de la Loire sont mis à l’honneur, le directeur ne s’est pas arrêté là dans la mise en valeur du patrimoine français. D’autres grosses scènes ont aussi été tournées dans la ville de Bourges et notamment dans la cathédrale avec le sacre de Charles IX, mais aussi les funérailles d’Henri II. La production a aussi fait appel à de nombreux habitants pour jouer des rôles de figurant, plongeant alors une grande partie de la région dans le XVIe siècle.

Mais alors qui est Catherine de Médicis ? Replongeons ensemble nous aussi dans le XVIe siècle et dans la vie de la régente noire, personnage dominant de ce siècle afin d’avoir toutes les clés pour regarder cette série !

Née à Florence en 1519, elle arrive en France à 14 ans pour épouser Henri d’Orléans, deuxième fils de François Ier. Celui-ci est couronné en 1533 prenant le nom d’Henri II et le couple aura après des débuts difficiles, dix enfants. Malgré ces nombreux héritiers, ce mariage, résultat d’une union politique poussée par François Ier tourne vite au cauchemar, Henri II étant épris de Diane de Poitiers, alors favorite qui se verra offrir le Château de Chenonceau. S’en suivra pendant plusieurs années une rivalité entre les deux femmes qui finira à la mort d’Henri II en 1544.

Non appréciée des Français en raison de son origine italienne, Catherine cherche à s’imposer à la mort de son mari. Son premier fils François II est jeune et elle devient alors régente. Afin de gagner le respect de la population, elle continue la politique d’Henri II, une politique plutôt stricte et met en avant son statut de veuve pour gagner en légitimité. C’est à partir de ce moment qu’elle commence à se vêtir de noir quotidiennement, ce qui lui vaudra son surnom de régente noire.

Catherine de Médicis représentée en tenue de deuil, à l'âge de 40 ans environ, Atelier de François Clouet
Un matin devant la porte du Louvre, huile sur toile d'Édouard Debat-Ponsan, 1880, Clermont-Ferrand, musée d'art Roger-Quilliot.

Si Catherine de Médicis est accusée de tous les crimes, c’est aussi en raison des nombreuses morts mystérieuses et destins funestes qui attendent les personnes de son entourage. Après le décès de ses parents lors de sa jeunesse et celle de son mari, Catherine de Médicis perd aussi ses deux fils François II et Charles IX.

Dans un contexte de guerres de religions entre les catholiques et les protestants, la reine va se voir attribuer tous les malheurs. Elle est décrite comme empoisonneuse en série, mais ce sont les événements de la Saint-Barthélémy qui vont seller son destin de criminelle. Elle est pensée comme liée à la tentative d’assassinat d’un des chefs protestants et on lui reproche le mariage forcé qu’elle impose à sa fille Marguerite, la reine Margot avec Henri de Navarre dans le but de réconcilier les catholiques et protestants.

Cependant, la plupart des événements forgeant cette réputation ne tiennent qu’à la rumeur et les efforts de cette reine pour maintenir la paix sont passés sous silence. Si Catherine est une reine qui a élevé 3 rois de France, elle a aussi fortement participé à l’organisation de la vie politique du XVIème siècle, ayant été régente pour ses 3 fils François II, Charles IX et Henri III.

Elle est à l’origine des premières tentatives d’instauration de la liberté de culte notamment avec la reconnaissance du protestantisme dans un édit de 1544 et passera sa vie à essayer de créer en plus d’une civilisation raffinée, une unité royale reposant sur la coexistence de religions. Elle essaie de maintenir la paix entre ses enfants, mais entre maladies, inceste et tentatives d’assassinat, la famille des Valois a un destin funeste et cette lignée royale s’éteint à la mort d’Henri III en 1589.

Pour découvrir les endroits importants de sa vie par vous-même :

👉 Château de Chenonceau

👉 Château de Villandry

👉Château de Chambord 

On espère que cet article vous aura plu. Pour en découvrir davantage sur notre beau pays et ses richesses, n’hésitez pas à regarder nos autres articles du Blog ! ✨

 

Musée Up’ n’écrit pas cet article dans le cadre d’une collaboration commerciale et le met à disposition à titre informatif. 

Cet article est proposé par:

Aurore Burr

Aurore Burr

 

 / 

Se connecter

Envoyer un message

Mes favoris