Les secrets et lieux emblématiques du Marais à Paris

Connaissez-vous bien le Marais ? Musée Up' vous guide dans ce quartier historique de Paris !

Que diriez-vous d’aller vous promener dans l’un des quartiers les plus colorés et les plus vivants de Paris qu’est le quartier du Marais ? De profiter de l’élégance de ses magasins, de ses musées et ateliers d’art et d’histoire, de ses boutiques créatives et de ses bars qui sauront vous divertir ? Ce sera aussi l’occasion de découvrir l’histoire de ce quartier ainsi que l’origine de son nom. 

L' histoire du Marais

Marais
Hôtel de Sens par David Monniaux

Situé dans la plus grande partie du 3ème et 4ème arrondissement de Paris, sur la rive droite de la Seine, le quartier du Marais est une ancienne zone de marécages, d’où le nom qui lui a été attribué. C’est ici que les produits frais étaient cultivés et vendus à l’époque médiévale. Petit à petit des communautés religieuses se sont installées, notamment celle des Templiers.

A partir du XVIIème siècle, le Marais devient un quartier où la noblesse d’épée puis la noblesse de robe s’installent. Henri IV y fait aménager la Place Royale, aujourd’hui place des Vosges, qui devient le cœur du quartier. La vie intellectuelle et artistique y est très riche et le Marais se dote de nombreux et luxueux hôtels particuliers. Les savants, les nobles et les précieuses y tiennent des salons comme celui tenu par Madame de Scudéry dans son hôtel de Rambouillet.

Au XVIIIème, la cour se déplace à Versailles, le quartier est progressivement délaissé par l’élite parisienne qui s’installe faubourg Saint-Honoré et faubourg Saint-Germain.

Le Marais est alors habité par des artisans et ouvriers tandis que les grandes familles s’installent dans l’Ouest parisien.

Après la Révolution française, les bâtiments religieux et civils changent de fonction comme l’abbaye Saint-Martin-des-Champs qui devient en 1796 le Conservatoire des Arts et métiers, aujourd’hui musée des Arts et Métiers . En 1792, le roi Louis XVI et sa famille sont enfermés au Temple, c’est de là que partira le roi, le 21 janvier 1793, pour être exécuté sur la place de la Révolution, aujourd’hui place de la Concorde, puis la reine en octobre suivant. A l’initiative de Napoléon qui craint que le lieu devienne un lieu de pèlerinage et de commémoration royaliste, celui-ci est détruit en 1811. Aujourd’hui il n’en reste donc presque rien.

Au XIXème siècle de grands travaux d’aménagements sont entrepris mais ne touchent que très peu le quartier qui conserve ses rues étroites.

C’est en 1960, à l’initiative du ministre de la Culture, André Malraux, qu’un programme de sauvegarde et de préservation du quartier est mis en place.

 

L'hôtel de Soubise, Archives nationales

Le Marais est aujourd’hui très fréquenté par les touristes qui viennent y admirer les bâtiments de luxe, visiter ses nombreux musées mais aussi profiter de ses multiples galeries d’art.

Que voir et visiter dans le Marais ?

Place des Vosges: une des cinq places royales parisiennes, la place des Vosges est la place des Vosges est la place la plus ancienne de Paris et est classée au titre des monuments historiques depuis 1954. Sa construction débute en 1605. Successivement nommée “place des Fédérés” en 1792 puis “Place de l’Invisibilité” en 1793, elle prend le nom de “place des Vosges” en 1800, les Vosges étant le premier département à s’être acquitté de l’impôt sous la Révolution française. Autour de la place se tient la maison Victor Hugo qui préserve l’ancien hôtel de Rohan-Guémené que l’écrivain loua à partir de 1832.

Musée des Archives nationales : anciennement hôtel de Clisson puis hôtel de Guise, l’hôtel de Soubise abrite aujourd’hui le musée des Archives nationales, qui, depuis 1867 présente des fonds et documents de l’Histoire de France.

Bibliothèque historique de la Ville de Paris (Hôtel de Lamoignon) : datant du XVIème siècle, racheté en 1928 par la Mairie de Paris et restauré quelques années plus tard, l’hôtel de Lamoignon abrite aujourd’hui la Bibliothèque historique de Paris, notamment consacrée à l’histoire de Paris.

Hôtel de Marle : situé en plein cœur du quartier du Marais, cet hôtel particulier construit en 1572 pour Christophe Hector de Marle, alors Conseiller de Paris, accueille aujourd’hui la collection d’art de l’Institut Tessin et le Centre culturel suédois. 

Musée des Arts et Métiers : installé dans les bâtiments de l’ancien Prieuré royal Saint-Martin-des-Champs et originairement destiné à former des techniciens et des ingénieurs, le musée des Arts et Métiers est aujourd’hui le musée des sciences et des technologies et présente des collections d’objets scientifiques de différentes époques.

Musée Picasso : installé dans l’hôtel particulier Salé et de style baroque, le musée Picasso est consacré à la vie et à l’œuvre du peintre Pablo Picasso. Il renferme aujourd’hui la plus riche collection mondiale d’œuvres de l’artiste ainsi que sa collection personnelle (Cézanne, Degas, Le Nain…).

Musée Carnavalet par Lionel Allorge

Musée Carnavalet : après avoir abrité la Bibliothèque historique de la ville de Paris, le musée Carnavalet est aujourd’hui consacré à l’histoire de Paris. Composé d’œuvres, de documents, d’objets, de mobiliers et d’estampes, le musée expose aussi des collections en rapport avec l’histoire de l’art et l’histoire de France.

Marché des Enfants-Rouges : plus ancien marché couvert de Paris, le marché des Enfants-Rouges tire son nom de l’hospice des Enfants-Rouges créé par Marguerite de Navarre au XVIème siècle pour les enfants orphelins trouvés à Paris qui portaient alors un uniforme rouge. Le marché est créé en 1615 à la demande de Louis XIII et est aujourd’hui classé au titre des monuments historiques.

Eglise Saint-Paul Saint-Louis, © Shutterstock

Eglise Saint-Paul Saint-Louis : construite et habitée au XVIIème siècle par des jésuites, cette église est le premier édifice du Marais et fut détruite quelques années après la Révolution en 1797. Son architecture est inspirée de l’architecture italienne.

On espère que notre article sur le quartier parisien du Marais vous aura plu. Pour en découvrir davantage sur notre beau pays et ses richesses, n’hésitez pas à regarder nos autres articles du Blog ! ✨

Cet article est proposé par:

Hélène de Franssu

Hélène de Franssu

 

 / 

Se connecter

Envoyer un message

Mes favoris