Versailles, le château derrière le mythe

« Ô Versaille, ô bois, ô portiques,

Marbres vivants, berceaux antiques,

Par les dieux et les rois Elysée embelli »

(André Chénier – Versailles)

Versailles, résidence des rois à partir de la fin du XVIIème siècle, emblème de l’éclat de la royauté et avec elle de la France, lieu de pouvoir mais aussi lieu de festivités et d’intrigues a encore aujourd’hui conservé l’élégance et le faste qui le caractérise.

Pourquoi et dans quel contexte un tel palais a-t-il été édifié ? Musée Up' vous raconte l'Histoire de ce lieu emblématique !

Au milieu du XVIIème siècle, sous la régence d’Anne d’Autriche, Paris est frappée par une période de troubles durant laquelle le peuple français mais aussi la noblesse se révoltent contre l’autorité royale. Cet épisode de la Fronde marque le jeune roi, Louis XIV, qui décide de quitter Paris et de redonner à la royauté toute sa splendeur. C’est à Versailles qu’il décide de s’installer et entreprend, avec l’aide des plus grands architectes de l’époque dont Louis Le Vau, Jules Hardouin-Mansart ou encore Robert de Cotte, la construction du château.  Les maîtres et dessinateurs les plus illustres sont impliqués dans le projet pour que ce nouveau palais surpasse la grandeur et la beauté de Vaux-le-Vicomte.

Pourquoi Versailles comme lieu de résidence royale ?

Quand les travaux sont entrepris en 1661, Versailles est un lieu marécageux où s’étendent de grands bois et de vastes prairies. Mais la Cour y est déjà présente : Louis XIII avait construit un petit château qui lui servait de rendez-vous de chasse. Le bâtiment initial est conservé et devient le cœur de ce qui deviendra le Château de Versailles. C’est là que, dans un premier temps, la chambre et une partie des appartements du roi sont situés. Les travaux s’étendrons sur 38 années car il faut du temps pour construire un palais d’une telle envergure, d’autant plus que les sols sableux et marécageux demandent à être considérablement travaillés.

En mai 1664 les premières festivités et réceptions sont données au château avec notamment « Les Plaisirs de l’Isle Enchantées », huit jours de fête secrètement offerts à Mademoiselle de la Vallière, alors maîtresse de Louis XIV.

Entrée du château

Petit à petit Versailles voit son château s’agrandir : à la fin des années 1660 le grand canal et le bassin d’Apollon sont aménagés dans les jardins et s’élève le Trianon de Porcelaine qui, quelques années plus tard, sera remplacé par le Grand Trianon dans lequel le roi aime se retirer, avec sa famille ou ses maîtresses.

Louis XIV attache une grande importance aux jardins, qui, une fois finis, compteront 55 bassins et fontaines et 824 sculptures et dont il confie les dessins à Charles Le Brun et l’aménagement à André Le Nôtre. Située de part et d’autre de l’allée royale, la sculpture d’Apollon sur son char (par Jean-Baptiste Tuby) rend compte de la grandeur du roi comparé au dieu du Soleil et que l’on appellera le Roi Soleil.

A cette même période, les courtisans affluent à Versailles et y bâtissent leurs résidences à proximité du château. Versailles devient le cœur du pouvoir et de la vie aristocratique et courtisane, lieu de richesse et d’élégance à la française. Il faudra pourtant attendre l’année 1682 pour que Louis XIV décide d’y fixer définitivement la résidence permanente de la Cour.

La Galerie des Glaces voit le jour en 1678 et célèbre les succès politiques, économiques et artistiques de la France. Située sur la façade ouest, elle s’étend sur 73m de long et abrite 357 miroirs qui ornent 17 arcades et fascinent par leur luxe. Les appartements du roi y sont alors déplacés.

Pour accueillir l’ensemble de la Cour, le château doit être agrandit : l’aile sud est réservée à la famille royale tandis que les princes du sang habitent l’aile nord. Quant aux 1400 serviteurs permanents, ils sont logés sous les toits du château.

Le luxe se manifeste aussi par l’exotisme offert par l’Orangerie construite en 1886 : on y trouve ainsi des orangers d’Espagne, du Portugal et d’Italie, des palmiers, grenadiers, citronniers ou encore des lauriers-roses, entretenus à l’intérieur du bâtiment en hiver et exposés au soleil à l’extérieur dès l’arrivée des beaux jours.

La Galerie des Glaces par Joan Costa

La construction de la chapelle royale est achevée en 1710. D’architecture principalement gothique, elle est dédiée à Saint Louis, saint patron du roi, et fait écho à la Sainte Chapelle de Paris dont il est lui-même à l’origine. Se tenant dans la tribune royale avec sa famille, le roi assiste tous les jours à la messe. Les dames de Cour occupent les tribunes latérales tandis que les officiers et le public se tiennent dans le nef.

Interrompus à partir de 1685 du fait de la période de troubles causée par la Guerre de la Ligue d’Augsbourg menée par Louis XIV contre une large coalition européenne, les travaux reprennent à partir de 1699 pour être achevés en 1710. Mort en 1715, Louis XIV aura construit le château de Versailles pendant la quasi-totalité de son règne.

Après avoir connu une période d’abandon, le château est réinvesti en 1722 par Louis XV qui s’en échappe toutefois régulièrement, lui préférant les résidences de Choisy, de La Muette, de Fontainebleau ou encore de Marly. Les courtisans renouent avec Paris laissant un Versailles souvent vide. Peu endommagé par la Révolution française, le palais devient un lieu de visite. Plus tard, Napoléon, conscient de l’image que renvoie le château, décidera de s’installer dans le domaine du Trianon.
Aujourd’hui, avec plus de 7 millions de visiteurs par an, le château de Versailles est un des sites les plus visités au monde.

On espère que notre article sur l’histoire du château de Versailles vous aura plu. Pour en découvrir davantage sur notre beau pays et ses richesses, n’hésitez pas à regarder nos autres articles du Blog ! ✨

Hélène de Franssu