A la découverte de la “Ville aux Cent Fontaines”

« Quand j’étais à Aix, il me semblait que je serais mieux autre part, maintenant que je suis ici, je regrette Aix.

Quand on est né là-bas, c’est foutu, rien ne vous dit plus »

(Paul Cézanne 1839 – 1906)

Connaissez-vous l'histoire d'Aix-en-Provence ? Musée Up' vous la présente ici !

Autrefois appelée Aquae Sextiae, Eaux Sextiennes, du nom du consul Gaius Sextius Calvinus qui l’a fondée, la ville d’Aix en Provence voit le jour en 122 av J-C. Petite bourgade romaine, elle remplira peu à peu un rôle politique important pour la région. En se situant sur la route entre l’Italie et la péninsule ibérique et entre la Méditerranée et la Durance elle occupe de fait un endroit stratégique.

Portrait imaginaire représentant Caius Sextius Calvinus (fontaine des Prêcheurs, Aix-en-Provence)

L’architecture extérieure des édifices et le plan urbain de cette cité gallo-romaine sont de style romain tandis que l’intérieur des habitations, sommaire, est caractéristique de l’architecture gauloise salyenne.

Les Salyens qui habitent la région étant réputés pour être des guerriers inépuisables, la ville a pour charge de protéger Marseille ainsi que la route qui mène à Rome et peu à
peu une garnison romaine s’établit en son sein.

C’est sous le principat d’Auguste (31 av J-C – 14 ap J-C) que Aquae Sextiae devient une ville romaine à part entière, totalement intégrée à l’Empire. Capitale de la province de la Narbonnaise Seconde, elle prend officiellement le nom d’Aix au IVème siècle et devient un lieu politique et de pouvoir incontournable pour la région.

Le Vème et VIème siècle marquent un tournant pour la cité qui est victime d’attaques barbares, son rôle politique s’estompe peu à peu et en 536 elle est destituée du statut de capitale de la Narbonnaise Seconde.

Fondation d'Aix par Sextius Calvinus (Joseph Villevieille, 1900).
Satue du Roi René

Il faut attendre le VIIème siècle et les Carolingiens pour que la cité retrouve sa splendeur et sa prospérité d’antan : elle se développe, s’agrandit et se fortifie. Au XIIème siècle, elle a alors retrouvé tout son lustre et son éclat et devient la capitale du comté de Provence.

Au XVème siècle, amoureux des arts et fin gestionnaire entouré de conseillers éclairés, René d’Anjou donne une vraie impulsion à la ville qu’il fait prospérer et enrichit. Une cour lettrée et savante se forme à laquelle il participe en composant lui-même quelques ouvrages littéraires. Aujourd’hui une des principales artères de la ville porte son nom, le « Boulevard du Roi René », et une imposante statue de ce « Bon Roi René » surplombe la Cour Mirabeau, en mémoire de ce roi qui contribua au rayonnement de la ville.

En 1480, le roi René meurt et lègue le comté de Provence au roi de France, quelques années plus tard, le comté est attaché au Royaume de France par une union perpétuelle. Aix demeure la capitale de la province et abrite son gouverneur.

Sous le règne du Roi Soleil et sous l’impulsion du cardinal Mazarin, elle connait son dernier véritable agrandissement urbain : un nouveau quartier voit le jour, qui porte aujourd’hui le nom de son concepteur.

C’est en 1932 qu’elle prendra le nom qu’elle porte aujourd’hui : Aix-en-Provence.

Un patrimoine culturel remarquable à découvrir !

Une ville d’artistes :

Au XIXème siècle, Aix devient une ville d’arts. De nombreux artistes et hommes illustres tels que Emile Zola, Louise Colet, Adolphe Thiers… y séjournent, s’y installent et confèrent à la ville une impulsion et un intérêt intellectuels.

Mais évoquer Aix c’est surtout faire référence à celui qui a incarné la ville en la peignant, Paul Cézanne.

Il est aujourd’hui possible d’entrer dans l’intimité de l’artiste en visitant son atelier ainsi que la propriété de sa famille : la Bastide du Jas de Bouffan, d’admirer ses peintures dans le musée Granet qui lui est dédié mais qui conserve aussi des œuvres de Rembrandt, de Rubens, de Jacques Louis David, de Ingres ou encore de Picasso.

Une ville d’eau :

Comme son nom l’indique, la ville d’Aquae Sextiae connaissait une activité aquatique et thermale dynamique et comptait de nombreux thermes et aqueducs qui alimentaient la ville.

Au cours de siècles de nombreuses fontaines ont vu le jour. A l’origine, nécessaires à l’approvisionnement des habitants en eau, elles ont aujourd’hui une fonction principalement décorative et confèrent à la ville un charme qui lui est propre. Tantôt discrètes, tantôt majestueuses, elles ne laissent pas indifférents ceux qui s’y approchent pour les admirer ou pour s’y rafraîchir !

Une ville de châteaux, d’hôtels et de bastides :

La noblesse aixoise a laissé une trace dans la ville en y construisant des bâtisses raffinées, caractéristiques de la ville : l’hôtel de Peyronetti, le château de la Mignarde, celui de Bouc Bel Air ou encore le château Simone…tous nous disent quelque chose de l’évolution architecturale qu’a connu la ville, de son dynamisme et de son rayonnement.

Château Simone par Michal Osmenda

La vieille ville, quant à elle, aux maisons colorées et aux ruelles animées, par son élégance et son raffinement saura conquérir le cœur de ceux qui s’y aventurent. Gardienne de l’histoire de la ville, elle conserve en son sein l’ancienne cité médiévale et en révèle toute la splendeur.

A Aix, chaque édifice à son histoire, chaque ruelle a son charme, chaque fontaine a son secret…à vous de les découvrir !

On espère que notre article sur l’histoire d’Aix-en-Provence vous aura plu. Pour en découvrir davantage sur notre beau pays et ses richesses, n’hésitez pas à regarder nos autres articles du Blog ! ✨

Hélène de Franssu