Notre-Dame-du-Travail, un lieu insolite dans Paris

Connaissez-vous l’église Notre-Dame-du-Travail ? Musée Up’ vous la présente ici !

Avec son porche de style roman et ses façades en meulières, moellons et pierres de taille, l’église Notre-Dame-du-Travail semble, de l’extérieur, ne pas se distinguer des nombreuses autres églises qui parsèment le territoire français. Mais lorsque l’on y entre celle-ci ne manque pas de surprendre visiteurs et croyants. Situé à la périphérie du 14ème arrondissement, à quelques mètres de la gare Montparnasse, cet édifice religieux est un lieu insolite, qui étonne et intrigue…

Façade de Notre Dame du Travail par Velvet

C’est à la demande de l’abbé Roger Soulange que l’église est construite entre 1899 et 1901. Son architecte, Jules Astruc, a doté l’intérieur de l’édifice de voûtes formées d’arceaux métalliques, portées par de fines colonnettes en fer. On y retrouve le style de son maître, Victor Laloux, architecte de la gare d’Orsay. Mais si l’usage d’une armature métallique est caractéristique du hall de gare, il paraît particulièrement original et innovant pour une église catholique.

Avec cette architecture métallique inspirée de la Tour Eiffel, l’objectif était certes d’atteindre un coût de construction peu élevé mais surtout de faire de cette église un lieu familier des ouvriers, nombreux dans le quartier.

L’ambition de l’abbé Soulange était ainsi de créer un lieu de recueillement et d’union des travailleurs et particulièrement des ouvriers. A l’époque, nombreux étaient les ouvriers qui avaient pour mission de participer à l’organisation des expositions universelles au Champ-de-Mars et qui habitaient le quartier. Plusieurs matériaux utilisés pour de telles expositions ont été récupérés pour la construction de Notre-Dame-du-Travail, c’est notamment le cas des fermes de fer de l’église qui proviennent du Palais de l’Industrie construit pour l’exposition universelle de 1855 et démoli quelques années plus tard.

Intérieur de l'église par Peter Potrowl
Saint Eloi, patron des métallurgistes

A l’intérieur, l’architecture mais aussi les sculptures et les peintures font référence au monde du travail. Dans les chapelles latérales sont ainsi exposées des peintures de Saint Luc, patron des artistes et des ouvriers de l’art, de Saint Eloi, patron des métallurgistes, de Saint Fiacre, celui des jardiniers et des maraîchers ainsi que de Saint Joseph, saint patron des menuisiers et des charpentiers.

Sur la statue qui surplombe la chapelle de la Vierge nichée au fond de l’église, la Sainte Vierge et l’Enfant Jésus, quant à eux, tiennent dans leurs mains des outils de travaux manuels. C’est au pied de cette statue que beaucoup de travailleurs viennent se confier à la Vierge et à la Sainte Famille et que de nombreuses prières sont récitées pour ceux qui connaissent des difficultés liées à leur travail.

“Notre Dame du Travail, je vous offre mon travail, mes tâches quotidiennes, mes réussites. Je vous offre aussi mes échecs, mes attentes et mes peurs, mes espoirs et mes ambitions.” Ce sont ces paroles qui sont récitées régulièrement dans l’église par des travailleurs mais aussi par des personnes en recherche d’emploi.

Chapelle de la Vierge

On espère que notre article sur l’histoire de Notre-Dame-du-Travail vous aura plu. Pour en découvrir davantage sur notre beau pays et ses richesses, n’hésitez pas à regarder nos autres articles du Blog ! ✨

Hélène de Franssu