Les “Fragiles Colosses” sont à Paris !

Etes-vous allés voir l’exposition “Fragiles Colosses” ? Musée Up’ vous la présente ici !

C’est au cœur du quartier Haussmann qu’elles s’élèvent contrastant avec ce que nous avons l’habitude de voir dans les rues
de Paris. Dix statues d’ours et de gorilles issues de la « Collection Bronze » de l’artiste Michel Bassompierre sont exposées à ciel ouvert et surplombent les passants qui doivent lever la tête pour les regarder dans les yeux.

"Le Miel"

C’est à cette occasion que le sculpteur, Michel Bassompierre dévoile pour la première fois, son œuvre la plus monumentale « Le Mélèze », un ours dressé sur ses pattes et qui mesure 4m de hauteur, de quoi impressionner…

Derrière cette exposition et comme son nom l’indique, les auteurs ont voulu sensibiliser le public à la disparition de certaines espèces en danger, en rappelant que le monde animalier et plus largement le monde vivant est « fragile ».

Mais qui est l’artiste qui se cache derrière ces “Colosses” ?

Michel Bassompierre, né au milieu du XXème siècle, est un des artistes les plus renommés dans le champ de la sculpture animalière contemporaine. Les sujets de ses œuvres sont principalement des animaux aux formes rondes : ours, gorilles et éléphants. Depuis son plus jeune âge l’artiste est fasciné par le monde animalier sauvage et ses œuvres, tout aussi séduisantes qu’attachantes, laissent particulièrement bien transparaître la vie.

Des animaux, il en a observés, analysés et contemplés beaucoup ; c’est notamment au zoo de Vincennes et à la ménagerie du Jardin des Plantes qu’il s’est appliqué à le faire. Au fil des années et de ses observations il a acquis une connaissance pointue de l’anatomie animale qui lui permet de conférer à ses statues d’animaux un corps vivant, presque réel.

Elève de René Leleu et étudiant à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, c’est là qu’il a affirmé et exprimé son goût pour le monde animalier.

Michel Bassompierre par KareneBC

En bronze ou en marbre de Carrare, ses œuvres sont puissantes tout en étant particulièrement éloquentes. Par elles, l’artiste sait interpeller la sensibilité du spectateur et susciter l’émotion. Aux courbes pures, les formes de ses animaux sont directes et franches.

"Le dos argenté"

La sénatrice Anne-Catherine Loisier n’hésite d’ailleurs pas à dire à propos des œuvres de Michel Bassompierre qu’elles « expriment
une humeur, parfois même une joie de vivre, une espièglerie. […] Elles sont empreintes de quiétude, de douceur et de vigueur en même temps. ». Par son travail, Michel Bassompierre sait exprimer la vie qu’il s’attache ainsi, indirectement, à défendre.

L’exposition dure jusqu’au 31 mars, oserez-vous aller vous confronter à ces « Fragiles Colosses » à la taille impressionnante et vous laisser attendrir par leur innocence ? A ciel ouvert, l’exposition est gratuite, n’attendez plus !

On espère que notre article sur l’exposition “Fragiles Colosses” vous aura plu. Pour en découvrir davantage sur notre beau pays et ses richesses, n’hésitez pas à regarder nos autres articles du Blog ! ✨

Hélène de Franssu