Exposition Bellini, influences croisées

                   Du 3 mars au 17 juillet 2023, le Musée Jacquemart – André présente une exposition sur le peintre vénitien Giovanni Bellini !

Considéré comme le maître de l’école vénitienne, Giovanni Bellini est la figure de référence de la Renaissance italienne. Né à Venise vers 1435, il grandit au sein de l’atelier paternel ; c’est là qu’il apprend le métier de peintre. Son père, Jacopo Bellini, est lui-même peintre et s’est formé auprès de Gentile da Fabriano, connu pour sa contribution au style gothique international italien.

Êtes-vous allés voir l'exposition Bellini au Musée Jacquemart - André ? Musée Up' vous la présente ici !

Autoportrait de Giovanni Bellini

La brillante carrière et le style de Giovanni reposent sur un renouvellement permanent de son art qui ne fait qu’évoluer en fonction de ses rencontres et des œuvres qu’il a l’occasion d’admirer. 

Sa rencontre avec Andrea Mantegna devenu son beau-frère en 1453, aura une forte influence sur son art. Bellini se tourne peu à peu vers les modèles padouans, marqués par le goût pour la culture antique. Ses oeuvres témoignent de sa préférence pour les lignes élaborées et coupantes. La ressemblance et les correspondances entre les deux artistes sont telles que pendant des siècles, plusieurs des créations de Bellini datant de ces années ont été prises pour des œuvres de Mantegna.

En 1460, le départ de Mantegna pour Mantoue, où il est nommé peintre officiel de la cour, marque une véritable rupture dans l’œuvre de Bellini qui affirme un style plus personnel. Bien que longtemps influencées et inspirées par les œuvres de son beau-frère, les compositions de Bellini se caractérisent peu à peu par un style propre à l’artiste qui se spécialise dans la peinture de Madones.

 

La Vierge et l'Enfant entre saint Jean-Baptiste, et une sainte (Sainte Conversation) photo prise par Didier Descouens

A l’occasion de l’exposition au Musée Jacquemart – André, certaines œuvres de Mantegna sont aussi mises en avant. Son Ecce Homo présente un cadrage très resserré destiné à susciter une véritable interaction avec le spectateur. On y perçoit le goût de l’artiste pour l’art antique ; le modèle des sculptures de dévotion de Donatello ont certainement eu une influence déterminante dans le développement de cette iconographie. Le pathos de la représentation témoigne ainsi des souffrances du Christ afin de susciter la compassion du fidèle. Bellini reprendra à son compte les caractéristiques des œuvres dévotionnelles qui cherchent, dans le contexte de la Devotio moderna, à créer un puissant lien d’empathie entre le fidèle et les figures sacrées.

Bien que principalement intéressé par la peinture moderne, Bellini reprend des traits propres à l’art byzantin. Nombreuses de ses Madones reprennent les gestes codifiés des icônes byzantines et dans ses retables l’artiste n’hésite pas à représenter des absides décorées de mosaïques, référence à la culture byzantine. Des traces d’une culture musulmane se glissent dans ses œuvres.

Les peintures flamandes des peintres Jan van Eyck et Hans Memling seront aussi pour Giovanni une source d’inspiration. Il en reprend les procédés et les techniques, notamment celle de la peinture à l’huile qui lui permet de représenter des paysages réalistes et poétiques. Bellini s’approprie ainsi les sources visuelles flamandes pour les transposer dans une esthétique qui lui est propre. Il s’imprègne particulièrement des œuvres qui ont recours à la Devotio moderna, courant qui invite le fidèle à la prière personnelle par la mise en valeur du sacré. Les figures du Christ de Memling appellent à la contemplation, la prière et la dévotion en s’adressant directement aux sentiments du spectateur. Bellini s’en inspire pour créer un lien intime entre le spectateur et son œuvre.

Le Portement de croix de Hans Memling
L'Ivresse de Noé de Giovanni Bellini
Saint Sébastien de Antonello de Messine

A partir de 1475, les œuvres du peintre sicilien Antonello de Messine, elles aussi marquées par l’art du Nord, ont une influence déterminante sur celles de Bellini. Contrairement à celui-ci, Antonello a beaucoup voyagé et son style s’est forgé à travers la découverte et la contemplation d’œuvres variées. D’un côté Antonello s’inspire de nombreuses caractéristiques belliniennes, de l’autre Giovanni considère l’artiste sicilien comme un véritable modèle qui le conduit à perfectionner sa technique de peinture à l’huile. Les coloris de ses œuvres sont désormais plus affirmés. De son confrère sicilien, Bellini imite aussi les portraits, dans lesquels le regard des modèles est directement tourné vers le spectateur. Ce jeu d’influences croisées s’atténue lorsqu’ Antonello quitte Venise en 1476, et prend fin trois ans plus tard, à la mort de ce dernier.

Le paysage chez Bellini 

A travers ses œuvres, Bellini exalte la beauté des paysages. Sous l’influence d’artistes tels que Cima de Conegliano il rend les détails minutieux et usent de couleurs franches. Les paysages, représentés méticuleusement, ne se limitent plus à créer une vue décorative mais fait partie intégrante de ses œuvres. Nombreuses sont ses compositions, Madone ou Christ en croix, qui se détachent sur un fond de paysage reconnaissable qui en dit long sur les voyages de l’artiste.

 

La Madone des Prés Giovanni Bellini

L’art de Giovanni joue un rôle central dans la naissance de la peinture vénitienne. C’est dans son atelier qu’est formée une nouvelle génération d’artistes dont sont issus Giorgione et Titien.

La renommée de Bellini s’institutionalise et s’étend au-delà des frontières de la Vénétie, l’artiste devient une référence pour ses contemporains.

Bellini meurt en 1516 et c’est Titien, un des plus grands portraitistes de cette période, qui s’impose alors comme peintre éminent de Venise. Bellini laisse derrière lui un riche héritage : ses leçons et sa technique amorcent l’avènement de la peinture vénitienne au XVIème siècle qui fascinera l’Europe entière pendant des siècles.

La Vénus d'Urbin de Titien

➡️ Pour aller voir l’exposition et réserver votre billet, c’est par ici 👉 :  https://www.musee-jacquemart-andre.com/fr/giovanni-bellini

On espère que notre article sur l’exposition Bellini vous aura plu, Pour en découvrir davantage sur notre beau pays et ses richesses, n’hésitez pas à regarder nos autres articles du Blog ! ✨

Cet article est proposé par:

Hélène de Franssu

Hélène de Franssu

 

 / 

Se connecter

Envoyer un message

Mes favoris