Un tableau caché depuis plus d’un siècle vient d’être retrouvé !

C’est dans le clocher de l’église de Saint-Cornier-des-Landes en Normandie qu’Elisabeth Barrière a retrouvé un tableau qui y était caché depuis 1906.

Reproduction du Christ et la Samaritaine de Philippe de Champaigne, photo de © Mairie de Saint-Cornier-des-Landes
Clocher de l'église de Saint-Cornier, photo de Ikmo-ned

Craignant que les biens de leur église ne soient pillés par l’Etat après le vote de séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905, les habitants de Saint-Cornier cachent le tableau dans son clocher. A la même époque, des manifestations sont organisées dans toute la Normandie pour empêcher les fonctionnaires, qui imposent aux lieux de cultes de faire un inventaire de leurs biens, d’accéder aux églises. Le tableau n’est donc pas collecté, mais sombre peu à peu dans l’oubli. D’après la Fondation pour la Sauvegarde de l’art français il s’agirait d’une copie du tableau Le Christ et la Samaritaine de Philippe de Champaigne.

Longtemps inspiré par la peinture de Rubens, Phillipe de Champaigne est un peintre et graveur classique français du XVIIème siècle. Son style est austère mais l’éclat de ses coloris, ses bleus presque surnaturels et la rigueur de ses compositions font de lui un peintre exceptionnel. Il peint principalement des œuvres religieuses au travers desquelles il exalte le sacré et la création de Dieu. Ses paysages sont influencés par la peinture flamande et ses visages psychologiques sont impénétrables. Il fait partie des fondateurs de l’Académie royale de peinture et de sculpture chargée de réguler et d’enseigner la peinture et la sculpture en France durant l’Ancien Régime de 1648 à 1793.

Le Christ et la Samaritaine, tableau original de Phillipe de Champaigne

Le tableau original, peint aux alentours de 1650, est actuellement exposé au musée des Beaux-Arts de Caen.

D’après les experts, la copie du tableau peut être restaurée mais une telle entreprise coûterait près de 8000€. En 2023, lors de son concours national, la Fondation pour la Sauvegarde de l’art français intègre l’œuvre mise en concurrence avec plusieurs autres œuvres à restaurer. Porté jusqu’à la finale, le tableau perd le concours à quelques voix près. Mais les habitants de Saint-Cornier continuent d’espérer de le voir restaurer et replacer dans l’église.

➡️Pour participer à la cagnotte et soutenir la restauration du tableau, c’est par ici 👉:  https://www.sauvegardeartfrancais.fr/projets/tinchebray-bocage-tableau/

On espère que notre article sur ce fabuleux tableau vous aura plu. Pour en découvrir davantage sur notre beau pays et ses richesses, n’hésitez pas à regarder nos autres articles du Blog ! ✨

Cet article est proposé par:

Hélène de Franssu

Hélène de Franssu

 

 / 

Se connecter

Envoyer un message

Mes favoris