Connais-tu les différentes stations perdues du métro ?
Chers usagers hebdomadaires ou occasionnels du métro parisien, saviez-vous qu’une dizaine de stations ont été oubliées ou mises de côté ? Descendez avec Musée Up’ pour découvrir ce qu’il s’est passé sous vos pieds il y a quelques années.
Le métro parisien, moyen de transport en commun habituel des citadins français et source de romance pour les touristes, connaît de multiples histoires et évolutions au fil du temps. Ces dernières années, de nombreuses lignes se sont automatisées et de nouvelles rames apparaissent au fur et à mesure. Ces nouveautés rappelant que le métro évolue sans cesse, Musée Up’ souhaite vous faire découvrir les petites histoires autours des stations fantômes, fermées et cachées au public.
Il existe une vingtaine de stations qui ont été fermées, déplacées ou réaffectées dans le réseau souterrain de transport parisien.
La Porte des Lilas
La première plus populaire de ces stations cachées est celle de la Porte des Lilas sur la ligne 11. Cette dernière a été exploitée jusqu’en 1939, accompagnée d’une navette menant au Pré-Saint-Gervais. De nos jours, cette station de métro est réputée pour son lieu réservé aux tournages de films. Vous avez sûrement pu l’observer dans Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, Les Femmes de l’ombre, Ronin, ou plus récemment John Wick.
Saint Martin
La station Saint-Martin, a servi de 1932 à 1939 avant de devenir un quai publicitaire mais aussi un quai d’accueil de jour pour l’Armée du Salut. Son quai, muré, est désormais invisible par les passagers de la ligne 9.
Entre le 16 et le 25 mai 2012, ce mur a été utilisé pour la publicité du nouveau film du célèbre réalisateur d’Alien et Blade Runner Ridley Scott : Prometheus.
Les usagers du métro pouvaient observer à travers les vitres de celui-ci cette installation entre la station République et Strasbourg-Saint-Denis.
Martin Nadaud / Gambetta
La station Martin Nadaud / Gambetta, ancien terminus de la ligne 3 de 1905 à 1921, devient un couloir de la station Gambetta en 1971. Pour tous les habitués de ce couloir, saviez-vous qu’il s’agissait d’une ancienne station de métro ?
Croix-Rouge et Champ de Mars
D’autres stations ont tout simplement fermé car elles ne voyaient plus de voyageurs. C’est ici le cas de la station Croix-Rouge, ancien terminus de la première ligne 10 qui la reliait à Invalides. En 1937, la ligne 10 abandonne la direction d’Invalides pour se raccorder à l’ancienne ligne, correspondant à la 9 aujourd’hui, qui venait d’Auteuil. Deux années plus tard, plus aucun voyageur n’y poinçonne son ticket de métro…
C’est également le cas de la station Champ de Mars, qui elle était bien trop proche de La Motte-Picquet-Grenelle. Elle a été fermée le 2 septembre 1939 pour finir comme local d’équipements techniques.
Arsenal
Par manque de personnel durant le début de la Seconde Guerre mondiale, quelques stations de métro ont cessé de fonctionner. C’est ici le cas de la station Arsenal sur la ligne 5 qui n’a jamais rouvert ses quais, considérés comme trop peu actifs. Vous pouvez toujours admirer cette jolie station dans le film réalisé par Alex Joffé sorti en 1965 : La Grosse Caisse, car cette station fantôme sert aujourd’hui de local technique.
Gare du Nord et Porte Maillot
D’autres connaissent une nouvelle utilisation pratique telles que la Gare du Nord ou encore la Porte Maillot. En effet, la station Gare du Nord, par son importante fréquentation, a été déplacée. L’ancienne station Gare du Nord est dorénavant composée de voies et de salles d’instruction pour la formation des conducteurs de métro et des chefs de manœuvre.
La première station Porte Maillot a ouvert le 19 juillet 1900 et a été déplacée lors de prolongement de la ligne 1 à Pont de Neuilly en 1937. Désormais, elle est utilisée en tant qu’atelier de maintenance.
Haxo et Porte Molitor
Six stations de métro ont bien été construites mais n’ont jamais ouvert : Orly-Sud, La Défense-Michelet, Elysée-La Défense, Invalides, Porte Molitor ou encore Haxo.
La station Haxo devait être sur la voie unique nommée “voie des Fêtes”, entre la Place des Fêtes et la Porte des Lilas. Deux services de navettes entre Porte des Lilas et Pré Saint-Gervais devaient être mis en place mais un seul a finalement abouti, ce qui explique l’arrêt des travaux de la station Haxo. Elle devait se situer sur les lignes 3 bis et 7 bis mais n’a jamais vu de voyageurs puisque ses accès extérieurs n’ont jamais été construits.
La station Porte Molitor fait office de voie de garage aujourd’hui et n’a jamais été mise en service. L’objectif de cette station était de relier les lignes 9 et 10 pour desservir facilement le Parc des Princes, mais le projet a été abandonné.
On espère que notre article sur les stations de métro perdues vous aura plu. Pour en découvrir davantage sur notre beau pays et ses richesses, n’hésitez pas à regarder nos autres articles sur notre blog !