Connaissez-vous le célèbre Hôtel Lambert à Paris ? Musée Up' vous le présente ici !
Deux décennies avant Versailles, l’hôtel Lambert est construit sur l’Île Saint-Louis à Paris. Fastueux, d’apparence alors démesurée, il marque déjà ses contemporains qui l’ont rapidement érigé en symbole de la vie parisienne. Hôtel particulier aux mille vies, découvrez-ici son histoire.
Lambert avant Versailles ou la rencontre des plus grands artistes de ce temps
Situé sur la pointe Est de l’île Saint-Louis, cet hôtel est commandé en 1639 par Jean-Baptiste Lambert, seigneur de Thorigny, conseiller et secrétaire du roi Louis XIII. Le richissime Lambert possède déjà pas moins de 14 maisons et hôtels particuliers sur l’Île et a fait l’acquisition d’un terrain à son usage pour y construire une demeure à la hauteur de son statut. L’architecture Louis Le Vau, bientôt célèbre pour ses réalisations au Château de Versailles, s’en voit confier la construction qui débute en 1642 sur l’île parisienne.
L’architecte a été confronté à une série de difficultés (notamment la topographie) qu’il a su astucieusement dépasser par son ingéniosité pour en faire un véritable palais.
A la mort du commanditaire en 1644, son frère Nicolas Lambert de Thorigny surnommé Lambert le Riche, président de la chambre des Comptes, hérite de la propriété et fait achever les décors intérieurs par les plus grands artistes de l’époque comme Eustache Le Sueur et Charles Le Brun.
L’Hôtel Lambert domine alors la Seine et l’Île Saint-Louis avec ses 3 900 m² et son jardin suspendu. Mais son histoire, commencé au 17ème siècle, s’étale jusqu’au aujourd’hui.
L'Hôtel Lambert, fruit de prouesses architecturales
Sur cette île parisienne arpentée par les touristes du monde entier, l’hôtel Lambert passe presque inaperçu. Un bel hôtel particulier qui se fond dans le riche décor de l’un des plus beaux quartiers de la Capitale.
Pourtant, l’hôtel Lambert brille par sa singularité due à des choix architecturaux originaux. Habituellement à Paris, le corps de logis est entouré de deux ailes et situé en fond de cour. Pour mettre en valeur le terrain et sa vue, Le Vaux a choisi de placer le logis dans l’aile droite qui donne de plain-pied sur un magnifique jardin suspendu surplombant la Seine. Ainsi Le Vaux a su exploiter au mieux le terrain quelque peu exigu pour en faire un véritable palais doté d’un panorama unique, célèbre dès son inauguration en 1642.
Un hôtel particulier aux mille vies
A partir de 1732, l’Hôtel connaît une succession de propriétaires. Les très en vogue Manon Dancourt et Louise Dupin y tiennent un salon littéraire particulièrement en vue. Y sont reçus les plus grandes personnalités du Siècle des Lumières tels que Voltaire, Montesquieu, Buffon, Marivaux ou encore Rousseau. Ils passent ensuite de main en main avant de connaître de nouveau une certaine stabilité en devenant la propriétaire de la princesse polonaise Anna Czartoryska à partir de 1843. La famille Czartoryski va redonner toute sa splendeur à l’hôtel Lambert par des investissements pharamineux. Ils vont en outre en faire un lieu de réception sans égal en organisant des fêtes et des rencontres intellectuelles comme aux grandes heures du salon littéraire de Louise Dupin. Berlioz, Chopin, George Sand pour ne citer qu’eux prouvent le rayonnement de ce lieu emblématique y compris au XIXème siècle.
Au delà d’être redevenu un emblème de la vie parisienne mondaine, le lieu sous l’égide des Czartoryski devient en outre le siège de la communauté polonaise en exil jusqu’à sa vente à la famille Rotschild en 1975. La famille royale qatarie en fait l’acquisition en 2010. Un incendie particulièrement destructeur en 2013 nécessite d’importants travaux de restauration. Il change une dernière fois de main en 2022 suite à son rachat par le milliardaire français Xavier Niel pour 220 millions d’euros. Une nouvelle vie s’offre peut-être à l’hôtel Lambert puisqu’il pourrait devenir pour la première fois de son histoire une fondation culturelle permettant au plus grand nombre de découvrir ce joyau du XVIIème siècle.
On espère que notre article sur la riche histoire de l’hôtel Lambert vous aura plu. Pour en découvrir davantage sur notre beau pays et ses richesses, n’hésitez pas à regarder nos autres articles sur notre blog !