Visite de la basilique Saint-Denis, naissance de l’art gothique et nécropole royale, avec Valérie

👋 Les billets d'entrée ne sont pas inclus, il faudra les acheter sur place. Bonne nouvelle, c'est gratuit pour les - de 25 ans ! 😃

• Français, Anglais

• Monument

• 2h

• Histoire, art, architecture

La légende dit que Saint Denis a marché en portant sa tête depuis Montmartre, où il a été martyrisé, jusqu'à l'endroit où s'élève aujourd'hui la basilique qui porte son nom.
Dans cette superbe basilique, auprès de Saint Denis, reposent dans des tombeaux magnifiquement sculptés, 43 rois et 32 reines de France, de Dagobert à Louis XVIII en passant par Pépin le Bref, le père de Charlemagne; François Ier, le vainqueur de Marignan ou Anne de Bretagne et son époux, le roi Louis XII.
Sans oublier quelques grands serviteurs de la monarchie comme Bertrand Duguesclin ou le maréchal de Turenne.
C'est l'abbé Suger, ami et conseiller du roi Louis VI le Gros, qui initia la construction de l'édifice actuel, l'imaginant comme une église de lumière et donnant ainsi naissance à l'art gothique.

Visiter la basilique Saint-Denis, c'est entrer de plain-pied dans l'histoire de France et découvrir une architecture splendide qui a inspiré les plus belles cathédrales.