A la découverte du Musée d’Orsay avec Laure

• Handifriendly

• Français, Anglais, Espagnol

• Paris, Île-de-France

Ancienne gare ferroviaire, le Musée d’Orsay n’abrite des œuvres d’art que depuis quelques décennies. Créé pour compléter les collections du Louvre en mettant à l’honneur la période 1848 – 1914, le musée possède une grande variété de techniques comme la peinture, la sculpture, les arts graphiques et décoratifs.
Nous débuterons notre voyage dans le temps en revenant sur l’histoire du lieu. Nous déambulerons à travers les courants artistiques (romantisme, réalisme) pour comprendre comment a été fondé l’impressionnisme ; le Musée en possède la plus importante collection du monde.

Vous apprendrez ainsi à décoder les caractéristiques stylistique de chaque école. Ca tombe bien, la période de prédilection de votre guide est le 19e siècle.
Tout ça pour vous dire qu'il n'y a pas que les impressionnistes à Orsay, mais plein d'autres réseaux d'artistes passionnants à découvrir.
Alors, Manet, impressionniste ou réaliste ? Réponse pendant la conférence !

Après un parcours en culture visuelle à l'Université Paris-Diderot en spécialité arts du 19e siècle, je suis passée en stage par le Musée d'Orsay et le Victoria & Albert Museum.
Actuellement en fin de thèse de doctorat, mes recherches portent sur les courants artistiques, les échanges entre la Grande-Bretagne et la France, l'histoire des femmes, les techniques d'expositions et de mise en valeur des collections.
Guide conférencière assermentée depuis 2016, j'aime vous montrer que les musées sont accessibles à tous.tes et pour tous.tes.