Les vestiges oubliés des expositions coloniales

• Français, Anglais, Espagnol

• 2h

• Histoire, art, architecture

• Paris, Île-de-France

Deux grandes expositions à la gloire de l'Empire colonial français eurent lieu au Bois de Vincennes, dans l'Est parisien, en 1907 et 1931.
La France était alors un empire sur lequel le soleil ne se couche jamais. Des Amériques à l'Afrique en passant par l'Asie, toutes les parties de l'empire français furent représentés aussi bien architecturalement qu'humainement parlant à des fins de propagande coloniale pour faire découvrir aux Français la richesse aussi bien culturelle qu'économique qu'apportent les aventures coloniales de la France. Des millions de visiteurs arpentèrent les allées de ces expositions qui se classèrent parmi les plus grandes de leur siècle grâce à des activités peu communes alors : spectacles exotiques de tous les continents, tours à dos de chameau, la possibilité de faire le tour du monde en un jour…
Aujourd’hui, on y retrouve de rares vestiges disséminés à travers le parc. A l’image des mémoires de cette époque coloniale, ces anciens bâtiments sont pour la plupart voués à l’abandon à l'exception notable du Palais de la Porte Dorée. Retour sur les traces de cette époque révolue au cœur du Bois de Vincennes à Paris.

Vous découvrirez une autre face de l'histoire de Paris et de la France.
Vous arpenterez les vestiges des expositions coloniales avec un de nos super guides qui vous fera vivre ces événements comme si vous y étiez !
Vous aborderez des questions historiques pointues sous un angle ludique.

3 commentaires

Musée Up' propose à ses super guides des expériences Musée Up' créées par nos soins permettant au grand public de découvrir le patrimoine d'une manière unique et éthique !