Fêtez le 14 juillet au Musée Carnavalet !

Vous ne savez pas comment fêter le 14 juillet ? Découvrez notre bon plan ici ! 🤩

Pour étendre notre culture à l’occasion de la fête nationale, une seule destination : le Musée Carnavalet ! 😃

Connu pour être le plus ancien musée de France, ce musée parisien conserve la plus importante collection d’œuvres de la période 1789-1799 au monde, ce qui en fait le lieu idéal pour en apprendre davantage sur le 14 juillet. Après avoir proposé en juin un projet « Révolution ! », le Musée Carnavalet organise cette fois une visite guidée thématique sur la Révolution Française reprenant le parcours de leur collection permanente.

Événement national annuel connu de tous depuis les bancs de l’école, le 14 juillet marque l’un des jours les plus importants de l’histoire française. Célèbre aujourd’hui de ses défilés et feux d’artifices, c’est le jour de commémoration de la Prise de la Bastille, prison royale prise par les insurgés mais pas seulement. Alors que fête-t-on réellement ?

Si la visite du musée vous permettra entre autres, de découvrir les évènements du 12 au 14 juillet en détail, nous avons préparé une petite chronologie pour rafraîchir vos connaissances et vous préparer à cette journée.

La Bastille, qui s’érigeait autrefois sur la place qui en porte le nom, est la prison royale et donc l’un des symboles principaux de la monarchie. A l’époque, une simple décision du roi vous y envoie directement.

Robert Hubert, peintre, s’inscrit dans cet imaginaire de la Bastille comme symbole de la puissance et représente sur toile la prison dans les premiers jours de sa démolition, la rendant imposante par sa taille et l’utilisation des contrastes.

La Bastille d'après Hubert Robert, 1789 © Musée Carnavalet

Après de nombreux appels aux armes dans les premiers jours de juillet, les révolutionnaires se rendent à la Bastille et s’en emparent à coups de fusils et de canons. La prise et la destruction de la bâtisse devient alors le symbole de la fin de la monarchie absolue.

On notera cet événement comme le début de la révolution en raison des mots du duc de La Rochefoucauld-Liancourt « Non, Sire, c’est une révolution » prononcés au roi au lendemain du 14 juillet.

La Bastille (Oeuvre exécutée dans un bloc de pierre provenant de la Bastille), Pierre François Palloy, 1789-1790 © Musée Carnavalet

La démolition est par la suite confiée à Pierre-François Palloy, maître-maçon qui en plus de réinvestir la pierre dans la construction d’autres bâtiments parisiens, fait sculpter dans la pierre originale des modèles réduits de la prison. Parmi les autres objets commémoratifs, tableaux, bustes et sculptures de la Révolution que vous pourrez trouver à Carnavalet on peut admirer de nombreuses clés et menottes provenant de la prison ou encore un poêle en forme de la Bastille montrant par ses dimensions l’importance de la prison. À voir absolument !

Sur la volonté de LaFayette le 14 juillet 1790, se déroule la première commémoration de la Prise de la Bastille : la fête de la Fédération. Pour célébrer leur unité, le peuple français se réunit sur Paris et défile sur le champ de Mars en grande pompe. En 1880, la date est faite jour de fête nationale par la loi laissant cependant le doute sur les événements célébrés entre ceux de 1789 et ceux de 1790.

➡️ Pour en découvrir plus sur les évènements et tenter de comprendre l’Histoire par l’art c’est par ici 👉 :  Site du musée Carnavalet

➡️ Ou encore là pour accéder à la version en ligne de la collection du musée 👉 : Visite numérique du Musée

(Et ce n’est pas fini ! Le musée Carnavalet consacre en septembre une exposition appelée « Parisiennes Citoyennes ! » retraçant les engagements pour les émancipations des femmes depuis la Révolution à 2000 que nous vous invitons à ne pas louper !)

On espère que notre article sur le 14 juillet vous aura plu. Pour en découvrir davantage sur notre beau pays et ses richesses, n’hésitez pas à regarder nos autres articles du Blog ! ✨