Connaissez-vous vraiment ce classique ? Découvrez la véritable histoire de la Belle au Bois Dormant par ici 👇
Si aujourd’hui Disney est celui qui raconte les contes à tous, leurs origines restent multiples et pour la plupart bien trop méconnues. Alors cette semaine, c’est Musée Up qui vous fait découvrir les origines d’un classique : la Belle au Bois Dormant
Film d’animation Disney sorti en 1959, la belle au bois dormant est une histoire connue de la plupart. Cependant comme beaucoup d’autres contes, découlant de traditions orales et de légendes, ses origines sont multiples. Si la version de Disney a déjà été lieu de controverses notamment concernant le baiser non-consenti que le prince fait à la princesse pour la réveiller, les versions précédentes sont elle aussi porteuses de détails plutôt sordides.
La version la plus connue de laquelle est adaptée la version de Disney est celle de Charles Perrault écrite en 1697. Si celle-ci ne contient pas de baiser, son histoire n’en est pas pour autant plus joyeuse. Le prince après avoir réveillé la princesse en entrant dans la chambre où elle était gardée se marie avec la princesse et le couple a deux enfants : la petite Aurore et le petit Jour. Cependant, tout se complique lorsque la mère du prince, alors reine, mais aussi ogresse, découvre que son fils lui a caché la naissance des enfants. Celle-ci demande alors au cuisinier de lui servir ses petits-enfants au dîner.
Le cannibalisme semble être un trait commun à plusieurs contes et légendes comme ce fut le cas dans Blanche-Neige mais cela n’a pas été introduit par Perrault dans cette histoire. En effet, le célèbre homme de lettres s’inspire d’un conte écrit par un écrivain italien, Giambattista Basile : Le Soleil, la Lune et Thalie.
Dans celui-ci, des savants sont invoqués pour prédire l’avenir de Thalie à sa naissance. Celle-ci se piquera avec une écharde de lin et cela causera sa perte. Comme pour le conte que nous connaissons, même si le lin est banni par le roi, une écharde de lin finira par se placer sous l’ongle de Thalie qui tombera morte. À partir de là l’histoire s’assombrit. Si les frères Grimm ont introduit le baiser non-consenti qui réveille la princesse, Thalie n’a pas le même destin. Un roi de passage proche du château ou son corps est conservé trouve le château, la trouve très à son goût, décide de la violer et retourne à ses affaires.
À la suite de cela, Thalie tombe enceinte et les fées qui s’occupaient de la protéger mettent au monde les deux enfants Soleil et Lune. L’un des deux nourrissons suce le doigt de sa mère ce qui retire l’écharde coincée sous son ongle et réveille la princesse. Le roi retourne au château et trouve Soleil, Lune et Thalie. Cependant, cet homme est déjà marié et sa femme, apprenant l’existence de Thalie et des jumeaux décide d’enlever les enfants pour les faire cuisiner et manger à leur père. Thalie victime d’une double peine est condamnée à être brûlée.
Si ce conte ne puise pas d’inspiration dans des personnages réels, mais plutôt dans de nombreuses légendes comme celle de Brunhild et Silgur de tradition scandinave, les lieux eux décrivent des endroits bien réels.
C’est notamment le cas pour Perrault qui s’inspire du Château d’Ussé dans l’Indre-et-Loire aujourd’hui connu pour être le château de la Belle au Bois Dormant. Forteresse du Moyen-âge transformée au fil des siècles, façade renaissance, mais aussi jardin à là Le Notre, ce lieu est marqué par les personnages qui l’ont fréquenté. Contemporain de Louis de Valentinay propriétaire du château à l’époque, Charles Perrault est invité à plusieurs reprises et s’inspire du lieu pour l’écriture de la belle au bois dormant.
Aujourd’hui, le château retrace à travers ses visites retrace l’histoire du conte et vous plonge dans un monde féerique mettant en scène les principaux thèmes de la vie de la princesse.
Pour découvrir ce château et se plonger dans la magie des lieux Le Château d’Ussé
Cette histoire vous a plu ? Retrouvez le premier article concernant Blanche Neige ici Faits réels ? Les origines de Blanche-Neige
Nombreux sont les classiques aux origines insolites et aux inspirations les plus étonnantes les unes que les autres, alors n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour en découvrir d’autres.
On espère que notre article sur la véritable histoire de ce conte vous aura plu, pour en découvrir davantage sur notre beau pays et ses richesses, n’hésitez pas à regarder notre offre d’expériences culturelles !
(PS : chaque réservation sur notre site contribue directement à la sauvegarde du patrimoine, c’est top non ?)