Exposition Manet / Degas, musée d’Orsay, jusqu’au 23 juillet 2023 : un dialogue entre deux maîtres

Une exposition qui fait dialoguer deux artistes au travers de leurs œuvres

Édouard Manet et Edgar Degas ont entretenu une amitié aussi brève que tumultueuse. Cette exposition au musée d’Orsay, nous immerge dans ce qui les rapproche et les oppose. Musée up vous emmène au contacte de ces deux géants.

Degas, à la personnalité austère, connu malgré lui comme le père de l’impressionnisme, et Manet, frivole et moderniste, sont deux grandes figures de la nouvelle peinture des années 1860-80. L’œuvre de leurs vies et leur amitié tumultueuse sont incontournables. Plongez avec Musée Up’ dans une histoire de correspondances, de parallélisme et de contraste entre deux maîtres. 

Qu’est ce qui rapproche Manet et Degas malgré d’évidentes oppositions ? Comment faire dialoguer ces deux peintres au travers de leurs œuvres dans une exposition aussi époustouflante que touchante?  

Qui sont Édouard Manet et Edgard Degas ?

Des courses de chevaux, des femmes nues, des scènes de cafés, en passant par des prostituées … ces deux peintres à l’éducation bourgeoise prisent les mêmes sujets. Tous deux nés à Paris à la même période, issus des mêmes milieux, fréquentant les mêmes cercles,  Édouard Manet et Edgar Degas se connaissent bien. Ils partagent même l’expérience du feu en combattant côte-à-côte lors de la  guerre franco-prussienne de 1870.

Pourtant tout oppose ces deux géants, constate Isolde Pludermacher, la commissaire de l’exposition Manet-Degas au musée d’Orsay. Effectivement, nous retrouvons au cœur de cette exposition un Manet mondain, solaire, qui aime la compagnie des femmes et du scandale. Très à l’aise en société, il invite ses amis dans son atelier, peint pour eux et brille sur la scène de l’art parisien. 

Degas, plus réservé, n’entretient pas la même relation aux autres et à son atelier. Pour le peintre, l’atelier est  un lieu privé, secret, presque sacré dans lequel ne peuvent pénétrer que quelques élus.
Par ailleurs, Isolde Pludermacher affirme que Degas n’aimait pas tant que l’on parle de son art. Il n’y a pas la même quête de reconnaissance dans l’œuvre des deux hommes. Degas se fraie un chemin dans les salons indépendants et impressionnistes, tandis que Manet rayonne dans les salons officiels entre succès et scandales. 

Nana, de Manet

L’œuvre de Manet ...

Olympia, Manet

Olympia est l’œuvre la plus commentée et décriée de Manet, notamment parce qu’elle représente une courtisane grandeur nature, mettant le public fasse à la prostitution, à une nudité qui casse les codes de l’époque sans pudeur ni compromis. Le même scandale avait suivi l’artiste lorsqu’il a exposé pour la première fois sa Gitane au regard lascif et provocateur tenant une cigarette entre ses lèvres

Manet mène une révolution dans le milieu de l’art parisien et aborde des sujets très subversifs. Son tableau L’exécution de Maximilien en est un exemple. En s’attaquant à l’exécution de l’empereur Maximilien au Mexique en 1867, dont Napoléon III était tenu pour responsable, Manet signe une œuvre contestataire d’un grand courage. Cependant, ce tableau n’a jamais été exposé en France durant son vivant.

L’œuvre de Degas …​

D’un autre côté, nous retrouvons la Repasseuse de Degas, qui baille et s’accroche à sa bouteille, portant sur ses épaules le poids du labeur. Degas, le peintre des danseuses, de la lumière et du mouvement, est aussi celui des petites gens

L’artiste immortalise les gestes quotidiens comme revendication politique. Il se tient loin des sujets nobles et des peintures d’histoire. Il représente des femmes fatiguées, effectuant un travail ingrat, elles transpirent et sont dans un cadre populaire ; pourtant, Degas saisit la beauté de la scène comme revendication. 

Plus discrètes que celles de son ami, les revendications de Degas saisissent les cercles intellectuels de la capitale. 

Malgré des similitudes flagrantes, il existe une forte asymétrie dans la relation des deux hommes. L’exposition met l’emphase sur cette asymétrie en montrant notamment une série de portraits de Manet réalisés par Degas. Il est notable que Manet n’a jamais représenté Degas. Même s’ ils réagissent mutuellement au travail de l’un et de l’autre, Manet, installé depuis plus de temps sous les projecteurs parisiens, prend plus de temps à prendre Degas en considération.

Les repasseuses, Degas

Une querelle entre artiste !

Le couple Manet, Dega

Degas, comme d’autres artistes, se rend chez les Manet le jeudi soir pour écouter madame Manet jouer du piano. Il fait un portrait du couple : Edouard Manet est assis dans un canapé écoutant sa femme.  Degas offre la peinture à ses modèles.

Un jour, il retrouve la toile déchirée sur le profil de madame Manet. Furieux, il rend à Manet une nature morte qu’il lui a offerte et reprend son tableau

Selon certains, Manet aurait trouvé que Degas avait enlaidi sa femme. 

Mais selon d’autres, Degas étant connu comme un excellent portraitiste, aurait su trop bien saisir les traits de madame Manet, ce qui n’aurait pas plu à son mari.

 

Degas comme Manet transposent l’émotion de leurs sujets dans des peintures pleines de subtilité et de nuances. Cette exposition est un regard croisé fondé sur une époque, deux vies et des revendications marquées. C’est un véritable dialogue tantôt houleux, tantôt chaleureux entre ces peintres incontournables de la scène française. 

Alors succombez et laissez-vous entraîner dans cette fabuleuse exposition avec Musée Up’ ! 👨‍🎨🎨

La gitane, Manet

Cet article est proposé par:

Juliette Loquet

Juliette Loquet

 

 / 

Se connecter

Envoyer un message

Mes favoris