Le Théâtre des Champs-Elysées, avec Philippe

• Monument

• 2h

• Histoire, art, architecture

Découvrez de manière exceptionnelle le Théâtre des Champs-Élysées. Construit en 1913 par l'architecte Auguste Perret, ce théâtre musical est un exemple d'harmonie entre le bâtiment et sa fonction.
Son architecture et son décor témoignent d'un art aux sources de l'Art déco. Les bas-reliefs et les fresques d'Antoine Bourdelle ainsi que les toiles de Maurice Denis ornant la coupole évoquent la musique et la danse en s'inspirant de l'Antiquité grecque.
Le néoclassicisme des formes se conjugue à la modernité du matériau utilisé, le béton armé, et fait écho à la nouveauté des œuvres musicales programmées : La Mer de Debussy, les Ballets suédois, le Sacre du printemps de Stravinsky ou encore la Revue nègre de Joséphine Baker.
La visite s'attache à vous faire découvrir les espaces publics du théâtre ainsi que la salle de spectacle, mais les coulisses ne sont pas accessibles.

Passer deux heures seuls dans l'un des plus beaux théâtre de la capitale, c'est une chance exceptionnelle.
Vous êtes déjà venus assister à des concerts ou des spectacles ? Mais avez-vous pris le temps d'admirer les bas-reliefs de la façade, les fresques du vestibule, les peintures de plafond de la salle ? En quoi ce théâtre est-il un chef-d'oeuvre de modernité ? Quels scandales musicaux l'ont rendu célèbre ? Ce sont autant de clés qui vous ouvriront la porte de ce bijou.

Passionné de musique, d'art et d'architecture, je suis devenu guide-conférencier après plus de 15 ans dans la production de concerts classiques, dont plusieurs en lien avec des musées.
J'aime emprunter des chemins de traverse vers des lieux méconnus ou des thématiques spécifiques, par exemple, l'Art Nouveau, l'Art Déco, l'architecture industrielle, l'écologie urbaine, ou les lieux de création artistique et musicale. Mes moteurs sont le partage, la sensibilité et le professionnalisme.
En écoutant le troisième mouvement du Trio pour violon, violoncelle et piano de Claude Debussy, l'idée m'est venu que cet andante espressivo exprimait très justement l'esprit et le tempo des visites que je propose.