La Tour Eiffel en couple, en famille ou entre amis, visite privée avec Valérie

👋 Les billets d'entrée ne sont pas inclus, il faudra les acheter sur place. Bonne nouvelle, c'est une visite exclusive, rien que pour vous, à un prix très intéressant, profitez-en ! 😃

• Français, Anglais

• Monument

• Histoire, architecture, science

• 2h

• Paris, Île-de-France

Saviez-vous que la Tour Eiffel a été construite en seulement 2 ans, 2 mois et 5 jours ? Qu’il a fallu pour cela 2,5 millions de rivets posés à chaud et près de 7000 tonnes de fer ? Qu’un certain nombre d’artistes de l’époque, opposés au projet, l’ont qualifiée des jolis noms de « lampadaire véritablement tragique » et même de « suppositoire criblé de trous » ?

Construite pour l’Exposition universelle qui s’est déroulée à Paris de mai à novembre 1889, la tour Eiffel est aujourd’hui le symbole iconique de Paris partout dans le monde. Sa construction par les ateliers de Gustave Eiffel, situés à Levallois-Perret, a été un exploit technique et architectural remarquable, permis par l’expérience qu’avait acquise auparavant Eiffel dans la construction métallique, notamment de ponts de chemin de fer.

Menacée d’être démontée au bout de 20 ans, c’est grâce à la persévérance de son concepteur, qui a démontré son utilité scientifique et en a fait un acteur indispensable de la transmission sans fil, que la Tour nous ravit toujours aujourd’hui.

Et elle a vu se dérouler bien des exploits sportifs, des plus sérieux aux plus fous comme ce berger landais monté sur ses échasses jusqu’au premier étage, comme les courses d’escalier, dont la première en 1905 remportée par un certain Forestier en 3 minutes et 12 secondes ou tout récemment le slackliner Nathan Paulin qui, depuis le premier étage de la Tour, a rejoint le palais de Chaillot dans une traversée de 600 mètres à 70 mètres au-dessus du vide sur une sangle de 2,5 centimètres de largeur.

Ce qui rend l’expérience unique, c’est bien sûr le magnifique panorama sur Paris qu’offre la Tour Eiffel depuis son deuxième ou troisième étage. Mais c’est aussi, et surtout, de tout savoir (ou presque) sur son histoire, sa construction et son constructeur, Gustave Eiffel et les exploits scientifiques, techniques et sportifs dont elle a été le témoin depuis son inauguration le 31 mars 1889 pour l’Exposition universelle et jusqu’à aujourd’hui.